page 10/18
Ce fil de discussion contient 539 réponses réparties en 18 pages de lecture (dernière page)
Message original de Chasse24 19 Déjà lu 56 929 fois avant vous
Posté le: Mercredi 09 Octobre 2024 à 12:21
Titre: Saison bécasse 2024/2025
Lire le message original ...
Réponse de Mat 33 06 n° 271/539
Posté le: Mardi 26 Novembre 2024 à 19:11
Titre: RE: Saison bécasse 2024/2025

Quoi Hunter, Setters pas beaux…!!?!!! T’as pas vu les miens ;-) LOL

Pour ma part je dirais 10% de guidage de chiens ou je les envoi sur des coins qui m’atirent l’œil ou des zones blanches qu’ils ont complètement évités et 90% je les laisse quêter, j’ai la chance que leurs quêtes me conviennent. 
Un défaut de mon jeune: Ils marchent au pied sur les chemins, c est top mais mon jeune trop… des qu’il y a un petit routin il vient au pied, du coup obligé de le guider afin qu’il évolue en parallèle de moi sinon il m’essuie les talons … en plein bois en revanche c est du velours.
Aucun question n’est « con » on est là pour échanger et si on peut ne serait-ce qu’un peu se comparer, se conseiller, s’aider, ne nous en privons pas 
Réponse de palombeux33 07 n° 272/539
Posté le: Mardi 26 Novembre 2024 à 19:27

Salut à tous, 

Pour parler de chiens, moi c'est Setter à 100%, et bien sûr c'est les plus beaux et les meilleurs.
Ils ont 5 ans et 7 mois, donc à fond dans la découverte pour le plus jeune.
Je les laisse faire 90 % du temps c'est eux qui doivent trouver les belles et ils le font très bien ils ont une grande quête et donc clochettes obligatoire, je mets même un beeper au plus vieux mais pas tout le temps.
Cette année c'est pas facile, je retrouve souvent un arrêt mais la place est vide, elle sont pressées, et les bois se sont vidés chez nous, mais c'est la chasse. L'éducation à la chasse de mon jeune se passe bien il patronne déjà très bien et commence quelques arrêts.

Réponse de steph33 05 n° 273/539
Posté le: Mardi 26 Novembre 2024 à 19:28

Bonjour 

Alors hunter 
Moi  aussi j ai epagneul mais français (pas le même gabarit) 
Et j ai un Setter lemon qui a pris la même quête que mon français 
C est à dire maxi du 80/100m sous bois 
Et ça me suffit car étant malentendant 
Le grelot et le beeper 
Mais mon epagneul qui à 11ans n a pas besoin de moi pour les places 
Ils les connais par cœur comme il a bien montré au lemon
Et je crois que un chien comme lui j en aurais sûrement pas 2
Réponse de hunter 05 n° 274/539
Posté le: Mardi 26 Novembre 2024 à 20:08

Après moi j aime les petits chiens d arrêt hormis l épagneul breton le choix n est pas vaste contrairement aux grands et moyen chien.

C est vrai un braque m aurait plu mais trop grand et chez moi les chiens vivent en famille la actuellement je suis sur le canapé avec syna contre moi et Hélie contre syna lol .
Après c est certain et de notoriété publique que le Setter est l un des meilleurs becassiers mais il n est plus le seul.
Remarque il n y a que les cons qui ne changent pas d avis peut être un jour aurais je un Setter mais du coup le Gordon me plaît bien .
Et par chez nous il y en a beaucoup qui chasse avec ou un petit braque a voir.
Mais c est vrai que pour le moment je suis vraiment plus épagneul breton ?
Réponse de uxoa64 07 n° 275/539
Posté le: Mardi 26 Novembre 2024 à 20:09

Bonsoir à tous 

Je commence, niveau  chien je voulais un setter lemon . Mais ma femme voulait un chien plus petit en gabarit car elle vais en tête mon ancien setter tricolore très grand. Et vue que j'ai des jeunes enfants, je me porte sur l'épagneul breton. Après plusieurs recherches sur internet, je tombe sur une photo de remise de prix et a même temps amoureux de cette chienne . Je trouve enfin d'où il vient et qui est l'éleveur. J'appelle et il me dit qu'il allez avoir un mâle que un monsieur lui prenez plus, mais il faut venir le chercher assez vite sinon il le remetter en vente. Je lui dis samedi c l'anniversaire de ma femme et sa sauras sont cadeaux ( le mien aussi) . Arrivée sur place j'avais jamais vue une telle passion pour sont élevage et l'amour porté a sais chien tous pour dire que je regrette pas du tout le choix de l'épagneul breton.

Ce dimanche je suis parti chasser dans les landes, une chasse privé. Mon collègue avait deux setter avec un gaz terrible et moi avec mon épagneul nous avons trouvé du gibier que les deux setter sont passés beaucoup trop vite. Du coup je me suis amusée a le regarder long temps a l'arrêt pour refaire revenir les chiens du collège. Nous avons vue trois bécasse dont une rentrera avec moi. 

Désolé j'étais un peu long bonne soirée à vous 
Réponse de David33240 06 n° 276/539
Posté le: Mardi 26 Novembre 2024 à 20:58

Bonsoir à tous,

Hunter ou René (lol) bravo à toi et ta chienne pour le prélèvement, ça fait toujours plaisir et c’est motivant pour le chien.Pour ma part en place à 13h00 aujourd’hui, généralement je ne commence pas avant 10h00, j’ai décidé de retourné sur le même secteur qu’hier pour voir si la belle vue était toujours là.

Il doit y avoir environ 7 remises connues sur ce petit bois, Izak est en cannes, il progresse comme un jeune !Les trois premières sont vide, pas un coup de nez, la progression se fait tranquillement.Nous arrivons sur la remise ou elle avait galopé, fougères, ronces, acacias de 10 mètres environs et quelques noisetiers encore pourvus de feuilles, le vent de ces derniers jours n’a pas eu raison d’elles, il ne fait pas assez froid !

Le chien rentre et met un coup de nez avec arrêt.  La tension monte ! relâche et revient vers moi pour faire l’autre coté comme si de rien n’était. Place chaude ? Puis il retourne dans la zone de l’arrêt sans montrer aucune excitation. Dans cet espace, je le suis au bruit et au mouvement de la végétation. Je décide de m avancer   au cas où elle me face le même coup qu’hier si elle est là. J’ai l’impression que mon fidèle à du retard sur sa progression, rien ne bouge et pas de bruit sauf un flap flap interminable, je cherche des yeux dans la direction, rien, puis d’un coup un peu plus bas à 20 mètres sur ma gauche mon attention est attirée par un mouvement, je la voie elle rentre dans le bois (cette remise est en bordure de bois) et se laisse tomber au sol comme une feuille morte, pas un caillou.

Le chien arrive en état d’excitation totale, et me montre la direction qu’il faut prendre, il ne se trompe pas, mais généralement je ne vais jamais directement sur le lieu de pose même si je n’ai pas tiré pour que la belle se remise tranquillement.

Mais la pas possible trop près et Izak trop tendu ! pas le choix, il prospecte à l’endroit même ou elle a posé et rien pas un coup de nez rien de rien. Là le même Flap Flap sous les ronces à 10 mètres à gauche de ma position, le chien s y dirige marque l’arrêt mais plus rien bien sûr. Je le commande à moi le calme, le félicite, lui donne même une friandise.

On reste 5 bonnes minutes ensemble à se refaire le film et tenter de comprendre les pourquoi du comment, c’est certain cette année elles prennent les devants et n’attendent pas trop avant de prendre l’envol, peut-être pas assez froid. Pour moi elle est sur une des remises devant nous. Je décide de faire un détour en passant par la gauche sur une remise de fin de parcours.

Sur place, dès le début le chien craque la tête à gauche, arrêt deux seconde et se déplace, pas comme un félin, ce n’est pas un setter mais un EB « des poubelles ».  Il me semble la voire se déplacer au sol devant le chien, c’est bien elle ! je suis en admiration de la scène la regarde décoller tourner à droite et partir. A droite y en a pas beaucoup qui m’ont fait ça !  

Grosse discussion avec le chien, pour lui demander d’aller moins vite elles sont trop fragiles et de ne pas me mordre.

Recherches infructueuses, demain autre secteur avec présence de lièvres, mon gros adore ça et sous-bois, moi aussi. J’y retourne jeudi elle sera peut-être toujours là !

Franky33240, je prospecte sur Aubie et un peut Gauriaguet (secteur 9), si tu à deux ou trois endroit à m’indiquer pour changer de secteur je suis preneur enfin si ça ne te dérange pas.

Bonne soirée

Réponse de franky33240 05 n° 277/539
Posté le: Mardi 26 Novembre 2024 à 21:01

Hello pour moi c'est une épagneul breton elle a une grande quête et quand sa sent bon la je la tiens plus, ce qui m'a value l'année dernière 13 bécasses partie à mes pieds... que j'ai pas tiré biensur et pas retrouvé par la suite, donc ce matin nouveau bois total découverte ... a m'en donné juste devant, la chienne est la, arrêt de 3/4 seconde flap flap très léger à 50 cm du sol après la végétation pas pu tiré, je crois que le nez du chien était sur elle... connaissant pas les remises pas retrouvé, changement de bois rien de plus...

Félicitations Hunter tu as ouvert le compteur.... trois jours de boulot on verra ce week-end. 
@+++
Réponse de hunter 06 n° 278/539
Posté le: Mardi 26 Novembre 2024 à 21:21

Oui Francky ça fait plaisir quand même et une fois de plus très content du résultat balistique de la Mary duo 8/10 un seul coup a suffit et elle est tombée morte et honnêtement je préfère car achevé un oiseau quel qu il soit me fait chier .

Réponse de franky33240 03 n° 279/539
Posté le: Mardi 26 Novembre 2024 à 23:23

Bonjour David 33240, malheureusement non je chassé sur St Laurent d'arce et ils sont en ACCA donc tout seul, sur la commune j'ai pu en levé un peut partout... les bois sont pas grand et il y a beaucoup de monde, dont un qui est à la retraite il doit y être matin et après midi...

Sinon sa aurait été avec grand plaisir...
Je suis en Charente-Maritime je me sens très bien et les charentais sont vraiment super sympa. Je pars à pied de la maison pour la chasse, les bécasses c'est mes voisine LOL... mais pas vu le soir au dessus de la maison, peut-être que j'en verrai une dans mon prés là nuit. Perdreau faisant lièvre chevreuils sanglier renard j'ai tout qui vient que du bonheur... bon les sanglier quand il retourne le terrain c'est moins marrant....
Allez j'ai fini.
@++++
Réponse de hunter 02 n° 280/539
Posté le: Mercredi 27 Novembre 2024 à 07:58

Salut à tous 

Bon ce matin vais partir un peu plus tôt vers 9h30 et oui c est mercredi les garçons rentrent pour 12h donc faut aller les chercher.
Et puis après plus de chasse jusqu'au weekend je bosse de nuit MJVD.
Donc on verra ça samedi ensuite.
Je vous tiens au courant de la sortie à mon retour 
Hunter
Réponse de hunter 07 n° 281/539
Posté le: Mercredi 27 Novembre 2024 à 11:36

De retour après 1h45 environ on a fait avec syna 4 pinedes différentes mais collées les une aux autres et séparées par des haies d essences différentes et beh j ai crapahuter et découvert cet endroit plutôt pas mal.

Syna à trouver deux places chaudes voir bouillante mais une je me demande si ce n est pas un lièvre enfin je sais pas.
Je vous mets quelques photos n hésitez pas à me dire ce que vous en pensez 
202411271135391000427426.jpg

202411271135501000427428.jpg

202411271136001000427427.jpg
Voilà mes endroits de traque 
Réponse de hunter 00 n° 282/539
Posté le: Mercredi 27 Novembre 2024 à 11:40

Juste pour que vous compreniez là les pins sont nettoyés hein 

Réponse de hunter 00 n° 283/539
Posté le: Mercredi 27 Novembre 2024 à 11:41

La première photo c est le type de séparation entre les pinedes

Réponse de Orion33 01 n° 284/539
Posté le: Mercredi 27 Novembre 2024 à 14:24

Salut hunter;

J'aime bien ces biotopes,plutôt variés en essences, ils sont souvent réceptifs,après faut juste qu'il y ait des oiseaux !!!!

Réponse de hunter 03 n° 285/539
Posté le: Mercredi 27 Novembre 2024 à 16:51

Oui c est vrai même en temps que débutant le coin m a tapé dans l œil.

Il est pas facile car pas plat mais très jolie de plus ce matin il faisait froid donc j ai commencé par les endroits ensoleillés et le temps de faire une pinède le soleil était déjà haut et donc tout était plus ou moins ensoleillé.
Certes pas trouvé d oiseaux hormis ces deux places chaudes mais quel kiff pour syna la dedans moins pour moi lol.
Après je ne connais pas l engin qui nettoie mais dites vous que la végétation faisait 2m de haut avant son passage.
Cet appareil à péter des châtaigniers de 15 cm de diamètre c est hallucinant.
Ça doit pas être donné de faire passer ce truc 
Réponse de missel40 06 n° 286/539
Posté le: Mercredi 27 Novembre 2024 à 17:30

Bonjour, pour moi 2 setters lemon 6et 2 ans. J'adore le côté félin de cette race. Les coulés et arrêts couché ! Je trouve très beau.

Une bécasse prise aujourd'hui et une avant hier. 3h30 de chasse je pense en avoir une autre,j'ai eu pas mal d'arrêts, coulés avec rien au bout. 
Réponse de olive33 08 n° 287/539
Posté le: Mercredi 27 Novembre 2024 à 17:52

Bonjour les passionnés, dans le médoc, après un bon début de novembre, les choses se sont calmées depuis le coup de vent . Quelques oiseaux déja cantonnés dans des chantiers à "cochons", des oiseaux très roublards, qui courent sous les ronciers comme des rats.Difficiles à négocier et légers.Quatres vus en deux sorties, pas tirés puisqu'ils ne se laissent pas bloquer par les chiens .Rien de grave, Ugy, setter lémon de 14 mois a encore beaucoup de chose à apprendre ...Je le sors au bois un maximum, c'est la solution ...Concernant les races de chien, après avoir eu plusieurs épagneuls bretons, la plupart très bons,mon nouveau compagnon est donc un setter lémon aux grandes origines .Un avion de chasse mais difficile à canaliser et sensible au dressage. Nous n'en sommes qu'au début ...D'après mon expérience, je pense qu'aujourd'hui, les continentaux n'ont rien à envier aux anglais. Bien au contraire ils sont pour moi plus rustiques et moins fragiles. Leur qualité de quête et de nez s'est beaucoup amélioré depuis quelques décennies. Ne parlons pas de la roublardise des EB. J'ai un ami qui possède même deux très bons griffons kortals. Il n'y a pas de mauvais chiens, un maximum de sorties, de rencontres et de complicité, c'est pour moi la bonne recette ! Bonne saison bécassière à tous .

Réponse de Les grands bois 04 n° 288/539
Posté le: Mercredi 27 Novembre 2024 à 18:25

Bonjour à tous 

Une sortie de 2 heures sans voir un oiseau volé la forêt vide et très silencieuse le désert dur dur pour dresser un jeune chien je verrais demain si !!!
Réponse de Spaniel79 04 n° 289/539
Posté le: Mercredi 27 Novembre 2024 à 21:25

Bonsoir Hunter, je traque la belle des bois avec un springer spaniel (ligné de travail).

Ça déménage sévère ! Et les soupières..on ne connaît pas! Lol 
Réponse de Setter06 05 n° 290/539
Posté le: Mercredi 27 Novembre 2024 à 22:08

Bonsoir à tous 

Perso je chasse avec setters et pointers
En montagne où il faut des chiens avec de gros volumes physiques et grandes prises de terrain pour trouver  tétras et bartavelles 
À la bécasse ils quêtent moins loin et toujours aussi redoutables   peut être qu’ils laissent quelques oiseaux derrière mais le spectacle offert est incomparable 
Après les goûts et les couleurs 
À chacun de choisir le chien qui correspond à sa façon de chasser 
Réponse de olive33 07 n° 291/539
Posté le: Jeudi 28 Novembre 2024 à 19:37

Sorti ce matin, deux heures et demi, huit kilomètres, deux oiseaux trouvés par Ugy mon setter lémon de 14 mois, mais qu'es qu'elles sont légères, se laissent arrêter quelques secondes, impossible de servir le chien. Pas grave, c'est encourageant, Ugy se déclare un peu plus à chaque sortie . Bonne soirée.

Réponse de Spaniel79 06 n° 292/539
Posté le: Jeudi 28 Novembre 2024 à 19:49

Sortie cet après-midi. 10km dans les pattes sous 14°C... 6 levées sur 2 oiseaux différents. 

Une de prélevée, la première de la saison ! Top pour le chien. Des bécasses très très légère..mais "enfin" des oiseaux sur le secteur. Densité encore faible mais on va pas cracher dans la soupe! Ce week-end repos. On y retourne pas avant jeudi prochain minimum. 
Réponse de Les grands bois 03 n° 293/539
Posté le: Jeudi 28 Novembre 2024 à 20:20

Bonjour 

Aujourd’hui nouvelle sortie de 3 heures et surprise une de levée et de manquée 
Réponse de Herve64 05 n° 294/539
Posté le: Jeudi 28 Novembre 2024 à 20:26

Une sortie de plus de 2h30 et pas vu un oiseau...Pas entendu un seul coup de fusil dans le lointain..Depuis deux semaines c'est le grand vide dans les bois sur la côte-basque, même pas une grive dans des bordures de champ, et pourtant le chien se donne à fond, il agrandi la quête au maximum (limite de cloche très souvent) pour trouver un oiseau, heureusement qu'il a un gros mental !! Et d'après des infos dans le sud des landes, eux aussi sont dans le même cas..

Réponse de nicos06 04 n° 295/539
Posté le: Jeudi 28 Novembre 2024 à 21:20

Salut les gars petit point de situation dans le sud Est.

Beau temps gelé le matin mais ça chauffe l am.
Grives kines comme on dit ici pour les siffleuses.
Les tchatcha licornes sont parti avec le redoux
Am pose en congé à 13h30 prêt changé le chien dans la voiture 
On récupère son compère un setter et son maître. Direction haie bordure de prêt ras vallon colline sous bois mon braque allonge le setter revient on insisté place chaude .
On contourne revient ça donne plus bas elle devait être passée par là je pense qu'elle file au son du grelot et de la campane....
Autre remise fond de vallon rien on insiste autre remise on prend la voiture bras mort de rivière 16h30 faut rentré 
Le braque donne dans l herbe haute: un coin à perdrix grise une dernière ?je m avance au bord du ruisseau je rappel le Rangoun je m avance à la voiture qui est à 100m et elle me part des pied dernière minute de chasse je la cueille au 8. 326gr magnifique d envergure. Encore une jeune la reproduction à du être excellente !
1er et dernière de la saison tirée sans arrêt du chien et maintenant je culpabilise maintenant ?
Réponse de olive33 05 n° 296/539
Posté le: Vendredi 29 Novembre 2024 à 11:39

Nicos06, on va dire que c'est un mauvais réflexe, à qui ça n'est jamais arrivé...Il est vrai que ces sorcières en ce moment nous font péter les fusibles, hier encore moi " si elle me pète encore dans les pieds, je lui met deux ronflées" pas tirée, elle vole toujours, c'est le jeu, elle est cantonnée, on risque de s'amuser un moment !

Réponse de ben333 06 n° 297/539
Posté le: Vendredi 29 Novembre 2024 à 17:48

Bonjour 

J'ai un peu la quinte.....mon bon cœur me perdra, bref !
Hier démarrage vers 10h00, mais occupé, donc je vais ailleurs.
Grosse présence de siffleurs par paquet de 15/20. Beau temps, température douce. Je vais sur un secteur où j'avais trouvé un oiseau deux jours auparavant, pas revu. 
Sur le chemin du retour M se bloque en bord de ruisseau dans une végétation haute et quasi impénétrable. Je l'entends partir, mais je ne l'ai pas vue.
Quelques coups de fusil répartis dans la matinée, petit arrivage. Ce matin fin de nuit, le ciel était dégagé et le vent favorable à la migration. J'espère qu'il y aura un arrivage car on est (déjà) en décembre. Retour lundi.
Bon weekend 
Réponse de David33240 04 n° 298/539
Posté le: Vendredi 29 Novembre 2024 à 23:29

Bonjour à tous , ici, nord gironde,  27/28 à vide pas un coup de nez le desert.

Aujourd'hui en place à 11h30, un vehicule sur paking, j y vais. je vais faire le plus court possible !!!!

2 h 00 de chasse dans un secteur jamais fait au bout d’une heure une me claque devant moi à 3 mètres, une vache dans un couloir, je laisse pisser, fais venir le chien qui bloque de suite et cherche partout sans résultat normale quoi, je décide de partir dans la direction et 1/2 heure après à 5 mètres le chien craque la tête, ouvre la gueule la referme plusieurs fois de suite comme pour attirer l'odeur du gibier,  je tremble autant que lui, il  avance et à 1 mètre se déplace en permanence dans un arc de cercle,  j’ai les jambes et les bras en coton la patate à 100 a l’heure.
Nous sommes en bordure de bois face à un champ, elle est dans une bouille de brette de petite taille, je sais que le chien est à son cul, mais rien à faire je n’arrive pas à me déplacer tant il me fait plaisir. Il rentre dedans elle décolle très difficilement le chien la course dans le pré il lui touche surement la queue,  sur 2 bon mètres elle tape les ailes au sol, comme pour s aider à monter,  elle reste en raz motte, monte à une bonne distance de tir, je ne fais rien trop beau. Je redémarre ma quête après avoir biscuité Izak, 15 minutes de recherche le téléphone sonne il faut que je rentre :(

Il va falloir que je preleve sinon il va tout arreter lol

Pour la petite histoire la saison derniere il m en a attrapé une comme ça à la sortie d un roncier, j ai cherché les plombs ou une blessure et rien c était bien sa prise.

bon week end à vous

Réponse de nicos06 02 n° 299/539
Posté le: Samedi 30 Novembre 2024 à 17:55

Sortie au lièvre ce matin. Ce dernier blessé par le collègue les chiens filent se bloque à 900 ml on croyait le trouve mais ils l ont perdu.

On y retourne avec setter et braque ça cherche la truffe au sol mais démarrage d une belle entre nous 4 !
Le chien arrête la place chaude on la vu plonger au vallon futaie de jeunes chênes.
Les chiens laissent complètement tomber la trace au sang plus que la bécasse qui compte rien à faire.
On passe repasse jamais plus vue elle a du se laisser planer plus bas.
Nouveau coin qu on ne chasser pas.
A suivre
Réponse de palombier32 04 n° 300/539
Posté le: Samedi 30 Novembre 2024 à 18:07

Bonjour pour nous ici secteur 32 autour de auch très calme en bécasse et pas un seul chasseur. Lever une seule la semaine dernière sur une remise bien connu. Sortie une 1h30 cet après-midi pas de lever. Que des lièvres et une trentaine de sangliers on est envahie. A voir demain. Mais pour l'instant début de saison très mauvais