Le Forum
- Tous les messages
- Nouvelle discussion
- Ajouter une réponse
- Rechercher
- Aide
- Abonnement au post
- En ce moment 66 visiteurs sur le site dont 5 connectés
- Tribune
- Forum
- Actualités
- Petites annonces
- Album Photos
Salut les palous,
J'avais une petite question concernant les arbres de pose.
Sur notre chasse, on tire 80 % des oiseaux dans seulement 2 ou 3 arbres de pose depuis 8 ans.
On les équipe avec des brandons et des barres pour essayer de tirer dessus et éviter de trop tirer dans le bois, mais force est de constater qu’après 8 ans à prendre du plomb, les arbres commencent à être fatigués. Ils ont bien moins de végétation qu’au début, les feuilles poussent de plus en plus le long des branches sans former de grosses pousses, et de plus en plus de petites branches meurent.
On ne les taille pas depuis longtemps, et on y met régulièrement du 3x15 pour essayer de leur donner un peu plus de force, mais ce n’est pas miraculeux.
Étant donné que ces 3 arbres sont les plus importants pour la chasse et que, sans eux, on serait drôlement embêtés, vu qu’on y pose presque toujours des palombes à chaque vol, je voulais savoir si vous aviez des conseils pour limiter la casse et pour essayer de maintenir ces arbres le plus longtemps possible. Ils prennent énormément de plomb, et nous sommes à court d’idées et de connaissances sur le sujet.
On a commencé à sélectionner des arbres en bonne santé que l’on va travailler et laisser pousser pour obtenir de nouvelles poses dans quelques années, mais les chênes ne poussent pas vite, surtout sur nos causses arides du Lot. Ce serait donc idéal si on arrivait à préserver les arbres actuels encore un bon moment !
Merci pour vos conseils et bonne journée à tous !
Salut Paloumayre,
Salut chasse au filet ....
Un truc bête peut être.
Merci pour vos conseils !
Ce que je retiens, c'est qu'à part tirer moins souvent, il n'y a pas grand-chose de plus à faire...
Lynx, pas bête effectivement ! Je vais essayer de me renseigner sur ce qui pourrait être moins nocif pour les arbres, bien que je pense que, dans tous les cas, ils souffrent quand même.
Jules, si on avait la possibilité de le faire, crois-moi qu'on chasserait au filet. Ce n'est pas l'envie qui manque ! Mais chez nous, dans le Lot, c'est malheureusement interdit...
passion, chasse au filet ,un peu d'ironie dans le texte, faudrait pas que les filets soit interdit un jour comme l'alouette, bref, si les arbres sont à 20 ou 25 mètres, tu tires à la 41O, moins de plombs, ou des cartouches moins chargées, c'est tout ce que tu peux faire, les sustituts çà doit faire mal aussi aux branches afin je suppose
Cc..
Si vos chênes sont de plus en plus clairs, vérifiez si ce n'est pas l'attaque du capricorne. Les larves font des trous parfois très haut dans l'arbre et invisibles depuis en bas. Ca met des années, mais l'arbre dépérit et crève. Et là, je sais de quoi je parle malheureusement ! Après vous avez raison, à force de se faire sulfater ça doit peler les branches, d'où l'intérêt des lattes de pose.
Sinon avec de la patience une nacelle (du pognons...) protéger coté d'où viennent les tirs les plus grosses branches voir les moins grosses en les habillants d'une feuille d'acier assez épaisse ( ne pas oublier ensuite de les peindre de la couleur adéquate pour pas que cela brille.
bon faut être quand même très atteint....
roro , sur les cimes tu fais comment, les plombs c'est pas bon, quand tu y montes tu vois bien les branches atteintes, qui à la longue sèchent ou se cassent avec le vent, alors comme dit calliouet, s' il y a des capricornes l'arbre crève encore plus vite, il en a eu, moi aussi, et tout mis bout à bout, çà crève obligatoirement, les brandons oui, mais quand elles se posent dans l'arbre pour se cacher un peu, chez moi au moins elles le font de plus en plus, même les rouquets, c'est pas évident de ne pas tirer sur les branches, donc cartouches moins chargées ou calibre plus petit si possible, je vois pas d'autre solution pour pas matraquer à outrance les branches, quand au fumier çà ne peut faire que du bien à l'arbre.
Comme tu dis, faut être atteint !
Pour continuer dans le délire, je signale qu'il existe des faux arbres totalement en plastique (fortifié en ferraille) avec des feuilles également fausses que l'on peut éclaircir à la demande (au ciseaux ou autres...) cela peut faire un beau Brandon
Bonsoir.
Au delà du délire de certains (qui pourraient être enfermés ;-) )si je peux me permettre de vous conseiller . Il y a 20 ans, nous avions tellement tiré sur des "carolins" qu'ils étaient infestés de plomb et mourrants en 3 ans de chasse. Heureusement on a planté en vitesse des acacias qui ont poussé très vite et ont sauvé notre chasse. Ce n'est pas de l'engrais qui va les sauver. On n'a pas attendu qu'ils meurent et ils sont morts) pour planter à côté et, ça a marché ! A vous de voir. Attendre c'est la pire des solutions.
Alice
Pas con la solution des tôles peut-être avec des pneus coupé en.2 ..posé contre le tronc sa prendrais bien la forme..je vais posé la question à mon élagueur qui connaît bien la nature des arbres..
pour les arbres avec des tôles ,il faut demander au maire de bordeaux, qui a mis un sapin de noêl en ferraille, pour sauvegarder les sapins, de couleur verte bien sûr, Simon a raison il faut prévoir l'avenir et l'acacia pousse trés vite, j'en ai planté pour garnir certains endroits sans arbre, je dois les tailler tous les ans en hiver pour la visibilité
Comme dit Esparbe, les substituts je n'y croit pas trop parce qu'ils sont plus durs et pénetreront plus dans le bois. Tout dépend de la distance a laquelle sont tes branches de pose.J'ai chassé dans une palombière où l'on tirait très régulièrement a 20 m, à trois avec des 14 mm.La réussite était plutôt bonne, il suffit d'être "dedans". Par contre qu'es qu'on mangeait comme entrecôte !!!
Eh be on a vraiment pas les mêmes problèmes?
Ne t'affoles pas Txoria, même en chalosse, je n'ai plus ce problème, je pense que mes branches de pose seront encore vertes quand je serai desséché !
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...