Ce fil de discussion contient 8 réponses
Message original de matrix30 00 Déjà lu 418 fois avant vous
Posté le: Vendredi 22 Novembre 2024 à 10:53
Titre: choke

bonjour,avis sur le choke brain 1/2 leger aux palombes? quelle distance utile canon 71 cm.

Réponse de Rastaberry 00 n° 1/8
Posté le: Vendredi 22 Novembre 2024 à 11:56
Titre: RE: choke

Bonjour 35m avec du 6 mais le mieux c’est de cibler et voir la gerbe 

Réponse de matrix30 00 n° 2/8
Posté le: Vendredi 22 Novembre 2024 à 15:48

merci, je vais cibler a 30m comme ca j'aurai une idee.

Réponse de esparbe 64 00 n° 3/8
Posté le: Vendredi 22 Novembre 2024 à 19:26

salut Rastaberry, toi qui connais trés bien les problèmes de balistique et pour cause, une question simple,  certaines cartouches sont elles plus performantes dans certains fusils suivant l'acier des canons, à choke égal évidement,  dans l'affirmatif, il faut cibler avec plusieurs marques de cartouches pour voir celles qui vont le mieux, merçi  d'avance

Réponse de Rastaberry 00 n° 4/8
Posté le: Samedi 23 Novembre 2024 à 08:59

Bonjour pour répondre à ta question vaste sujet je te donne mon avis déjà pourquoi une grande différence de prix entre les produits la qualité d une bonne cartouche est surtout liée aux composants poudre bourre et plomb et le plomb de par sa densité sera primordial à la pénétration dans l oiseau 

Ensuite la vitesse sans faire de pub le canon tribord de chez Fabarm apporte une différence énorme pourquoi :la fabrication du canon et le concept fait que l’on a un effet venturi qui augmente la vitesse et diminue le frottement latéral d ou une meilleure pénétration après l utilité de cibler son arme permet de savoir la régularité de la gerbe dans une cible à différentes distances pour la palombe depuis le temps que je la tire au vol le plomb no 6 me semble le plus efficace en respectant bien sûr la hauteur de 40 m maxi mes palombes prélevées n’ont jamais un plomb à l intérieur d ou l efficacité de la frappe du petit calibre 20 que j utilise 
Pour le calibre 12 j ai chassé plusieurs fois avec le champion du monde Pascal Delaroche qui décrochait régulièrement des oiseaux à plus de 60m avec une cartouche de chez TUNET haut vol 40 gr
Il ne tirait que ça 
Après pour dire le tireur y fait pour beaucoup et savoir bien tirer ne s improvise pas pendant longtemps j ai tiré entre 20000 et 25000 cartouches par ans donc le résultat aussi se traduit sur les oiseaux et pour cela j utilise mon petit calibre 20 un coup pour donner plus de chance aux animaux tirés 
Il est donc important de mettre toutes les chances de son côté en prenant une cartouche haut de gamme 
J ai été un peu long mais le sujet est tellement complexe !!!!
Bises et à bientôt 
Réponse de esparbe 64 00 n° 5/8
Posté le: Samedi 23 Novembre 2024 à 18:51

Merçi Rasta,  je tire qu'au posé, mais c'est pareil, il faut ce qu'il faut, j'ai déjà utilisé les haut vol de chez tunet, pour tirer à 40m, elles étaient efficaces, l'arbre  a pris un coup de vieux, donc plus besoin,  je t'ai posé cette question parceque j'avais entendu dire que çà dépendait de l'acier des canons , bonne soirée à toi à bientôt

Réponse de Rastaberry 00 n° 6/8
Posté le: Samedi 23 Novembre 2024 à 19:58

Excuse j étais parti sur les cartouches pour les canons acier boehler le top et pour l alésage de l âme du canon 18,2 qui assure une bonne étanchéité et un bon rendement canonnerie Manu France excellent également et pour le cal 12 au posé plomb de 4 36gr car comme on tire sur une cible fixe la totalité de la gerbe est dedans mais rien de tel que de faire des tests en réel 

Et surtout bien couvrir la palombe on a toujours tendance à regarder l oiseau au dessus de la bande
Bons essais tu me tiendras au courant 
Réponse de esparbe 64 00 n° 7/8
Posté le: Dimanche 24 Novembre 2024 à 08:53

merçi de ta réponse, je me suis aperçu  que certaines cartouches étaient plus efficaces que d'autres  au bout de 55 ans, quand au tir c'est pas encore trop un problème, j'ai beaucoup de fusil qui viennent de st Etienne, à l'époque c'était à la mode, par contre il y en pas mal allésés à 18,3, c'est sûr qu'il faut essayer les différentes cartouches sur cible, chose que bien souvent on ne fait pas, pour ne pas déranger le voisinage, bonne journée à toi

Réponse de matrix30 00 n° 8/8
Posté le: Dimanche 24 Novembre 2024 à 09:08

bonjour, merci bien pour tous ces renseignements. il est vrai qu'a choke egal d'une cartouche a l'autre la diference sur ciblage est flagrante,il faut donc essayer plusieurs sorte de cartouche avant de trouver la bonne.

Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...