Le Forum
- Tous les messages
- Nouvelle discussion
- Ajouter une réponse
- Rechercher
- Aide
- Abonnement au post
- En ce moment 29 visiteurs sur le site dont 2 connectés
- Tribune
- Forum
- Actualités
- Petites annonces
- Album Photos
Bonjour,
N'étant pas du tout experte dans le domaine, je viens ici dans l'espoir de trouver des conseils.Ayant un blacon bien vert, je n'ai pas pris garde et un couple de ramier a décidé de nicher dans l'une de mes jardinière.il y a une quizaine de jours , 2 oeufs ont fait leur apparition. L'un des deux a éclos hier et l'autre ce matin.Je me retrouve donc avec 2 pigeonnaux, couvés en alternance je pense par le couple. Mon inquiétude est cette vague de chaleur qui va durer 1 semaine. Le nid se retrouve au soleil dès 15h et jusqu'au coucher du soleil. je ne peux rien mettre pour ombrager et surtout je crains de déranger. J'ai mis une belle coupelle d'eau que je renouvelle matin et soir à proximité. Est-ce suffisant ? Est-ce que les jeunes ont des chances de passer la vague de chaleur ? Merci par avance.
Photo prise ce jour
Autre question : est-ce que je peux lorsque j'arrose les plantes au tuyau, "brumiser" au dessus du nid pour rafraîchir ou est-ce que ça risque de déranger plus qu'autre chose ?
.....SURTOUT, ne pas "brumiser"!!!!!!!!!!!!!!!
Les parents sont dessus quand il pleut, mais ne peuvent pas deviner une participation humaine...qui arrose.
Sinon, veinarde !!! Tu vas te régaler dans tes observations ! Ces oisillons ont 2, 3 jours ???
Grand merci pour votre réponse. J'ai brumisé ce matin très tôt mais le nid était couvé et je me suis dit qu'effectievment quand il pleut, ça faisait la même chose. Mais vous semblez ne pas me le recommander.
Le 1er est d'hier et le second, cette nuit je pense car hier j'avais encore 1 oeuf. Les ramiers sont très touchant je trouve, et très démonstratif envers leur moitié. Les petits ont un bec énorme :-)
J'espère juste qu'ils vont tenir le coup avedc la chaleur. L'adulte qui couvait hier soir avait le bec ouvert et respiration très rapide.
sur le nid
Il haletait...Très bien, bravo pour l'observation des parents !
C'est une façon de bien se ventiler.... Beaux clichés, belles observations !
Impossible, j'ai tenté mais l'orientation de mon balcon situé au 6ème étage ne me permet pas d'orienter le parasol de telle sorte que ça fasse de l'ombre. En essayant, je n'ai que provoqué le départ de l'adulte du nid. Je ne veux pas déranger au risque que le nid soit délaissé. C'est déjà compliqué lorsque j'arrose mes plantes :-)
Ce matin, tout mon petit monde se portait bien. Vivement la fin de cette vague de chaleur éprouvante pour tous les organismes vivants.
Un abris sera pris comme un épouvantail !!!!!!!!!!!!!! et chassera les parents...!
Lou m'a toujours donné de bons conseils pour mes bestioles.
...va faloir que tu marches "au pas", Piou !!!
Et bien alors ?
Oui, intervenir le moins possible me semble être la meilleure méthode. J'ai laissé tombé l'idée du parasol de suite.
En revache j'ai bien disposé sur le balcon un récipient assez large, peu profond et je change l'eau matin et soir. Avant sa ponte, j'observais un passage quotidien. limite un bain ! comme quoi le point d'eau est indispensable! je ne les vois plus venir dedans (mais je ne suis derrière ma fenêtre h24, quoi-que ! j'ai également mis un petit bol d'eau très proche de la jardinière et un autre avec quelques graines d'orges, histoire de leur éviter les déplacements mais ça n'a pas l'air de l'interesser plus que ça !
Globalement, mère nature fait bien les choses donc je croise les doigts pour qu'ils résistent à ces quelques jours bien trop chauds.
Merci encore pour vos conseils !
Super ! Surtout ne rien faire la nature fera le reste
...n'empêche, le couple a bien choisi son emplacement, hein ?
Ça c'est quand elle devait etre en repérage. .le nid est au milieu des immortelles de corse, sous le pied de lavande. Donc oui pas degueu comme choix
Seul inconvénient : le soleil en pleine face de 15h au coucher
...pas grâve, "ON" ne peut pas toujours choisir (pour le cliché) mais eux, ne se plaignent pas du coin squaté ! (:-)))
Ça pousse ! Et vite !

.....Vas-y, régale toi, c'est gratos. Ils sont superbes ces pitchounets !!! La maison est bonne !
Si il y a des enfants autour de toi, surtout, surtout, n'hésite pas à ce que nous appelions, nous, "la leçon de choses"
Bon gros coup de stress, il n'y a pas d'adulte sur les petits, fait très chaud encore... ils ont les yeux ouverts et haletant... je sais vraiment pas quoi faire ! Attendre que le parent revienne mais combien de temps ils peuvent tenir comme ça ?
...ne t'affoles pas !!! Sauf "accident", les parents n'abandonnent pas comme ça leurs petits...Allez... respire profondément..........
Je respire, elle est revenue
(Pfffffff, ces jeunes.... toujours pressés....mais ça te passera!)
Bonjour à tous, petit passage pour vous donner des nouvelles.

Malkagaia, tu bégayes?
Plus sérieusement... tu es spectatrice, des plus beaux moments... Ce sont des affamés!
Vous avez dû "prendre votre pied" avec cette famille...
Bravo à vous deux, et..........bonne suite....................
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...