Rapport de baguage 2005

publié le Lundi 22 Août 2005

Variation régionale du succès de la reproduction

publié le Lundi 22 Août 2005

 

Fig. 8  : succès reproducteur régional; reproduction réussie en blanc, échec pendant l'incubation en noir, échec pendant l'élevage en gris, échec à un stade inconnu en hachuré. Les résultats sont classés par ordre croissant de succès. La ligne en pointillé représente la barre des 50% .

 

Globalement, le succès reproducteur régional est légèrement en recul chez le P. ramier (Fig. 8) : seules 3 régions sur 17 ont plus de 50% des nids qui ont réussi. Le classement des régions selon le SR n’est pas identique à 2004. Alors que les résultats restent assez similaires sur l’ouest du pays (Bretagne, Pays de Loire, Poitou-Charentes) et le nord (Nord, Haute-Normandie, Ile de France, Champagne-Ardenne) on note un recul modéré de 5 à 10% sur le Centre et la Basse Normandie, l’Est du pays (Bourgogne, Rhône-Alpes), recul encore plus prononcé sur les régions Picardie et Midi-Pyrénées (de l’ordre de 15 à 20%).

Chez le P. colombin, le SR régional semble rester plus stable : sur les 4 régions où l’on peut comparer 2004 et 2005, 2 restent à peu près stables (Picardie et Nord), une augmente d’environ 7% (Centre), et la dernière, la Basse –Normandie, recule d’environ 13%.

La T. turque voit son SR se maintenir sur un arc allant de Poitou-Charentes à la Picardie, un déclin modéré autour de 5% en Limousin, Basse Normandie et Pays de Loire, et un recul plus prononcé (de 10 à 20%) en Bourgogne, Midi-Pyrénées et Rhône-Alpes, par ordre croissant de déclin. Seule la région Champagne-Ardenne augmente d’environ 8%.

Les variations du SR régional sont plus hétérogènes chez la T. des bois, avec des reculs d’environ 15 à 20% en Pays de Loire et dans le Nord, une stabilité en Picardie, et une augmentation de 10 à 20% en Poitou-Charentes et en région Centre respectivement.

On remarquera en conclusion que les variations du SR au sein de chaque région sont de natures très différentes selon l’espèce concernée, alors pourtant qu’elles appartiennent toutes à la même famille, et que les nids sont souvent suivis dans des secteurs très proches les uns des autres (quand ce ne sont pas les mêmes).