Rapport de baguage 2005
Taux de reprise
La figure ci-dessous (Fig. 14) illustre l’évolution du taux de reprise chez le P. ramier pour chaque cohorte de baguage.
Fig. 14 : Variation annuelle (en effectifs cumulés) du taux de reprise chez le P. ramier. Les données ne concernent que les reprises hors nid. |
Le taux maximal de reprise chez le pigeon ramier continue toujours à augmenter puisque l’on atteint désormais 6.6%, soit une progression de 0.4 par rapport à 2004. Il est rassurant de constater que ce taux maximal n’est pas le fait d’une cohorte isolée, mais semble bien homogène pour l’ensemble des années. Ce résultat doit être cependant nuancé d’un point de vue géographique : ces valeurs sont présentées à l’échelle nationale et gomment donc les disparité entre régions. En effet, une analyse préliminaire semble montrer que les taux de reprises varieraient fortement d’une région à l’autre, même en pondérant ce taux de reprise par les effectifs atteints en baguage par ces mêmes régions. Cette analyse sera plus détaillée dans le prochain rapport. Le taux de reprise maximal observé chez la T. turque reste aux alentours de 3.5%.