Rapport de baguage 2004
Variation régionale du succès de la reproduction
Variation régionale du succès de la reproduction
Fig. 7 : succès reproducteur régional; reproduction réussie en blanc, échec pendant l'incubation en noir, échec pendant l'élevage en gris, échec à un stade inconnu en hachuré. Les résultats sont classés par ordre croissant de succès. La ligne en pointillé représente la barre des 50% . |
La figure précédente (Fig. 7) illustre le succès reproducteur régional, classé par ordre croissant. Premier constat, le succès est supérieur ou égal à 50% dans toutes les régions où l'estimation est possible pour le P. colombin et la T. turque, et dans la moitié des régions pour les autres espèces. Quelle que soit l'espèce concernée, on ne discerne pas de gradient géographique dans la variation du succès reproducteur.
2004 reproduit des résultats régionaux très semblables à 2003. Les plus fortes variations inter-annuelles s'observent pour la T. des bois et le P. colombin, probablement en raison du plus faible nombre de nids suivis et donc d'un plus grande vulnérabilité au « bruit de fond ». Il semble toutefois émerger chez la T. turque une tendance générale au tassement du succès reproducteur, sans affecter plus particulièrement l'un ou l'autre des stades d'échecs.