Rapport de baguage 2004

publié le Dimanche 22 Août 2004

Répartition géographique du baguage

publié le Dimanche 22 Août 2004

Répartition géographique du baguage

60 départements ont suivi des nids de P. ramiers (Fig. 2), et 54 ont pu baguer (Fig. 3), soit une moyenne départementale de 50 ± 62 (écart type) poussins bagués; un chiffre toujours en baisse depuis 2002, ce qui peut paraître paradoxal vu le nombre de poussins bagués au plan national. Cela résulte en fait de l'incorporation des départements du sud de la France , où les nids sont sensiblement plus difficiles à trouver. Pour la T. turque, 58 départements ont suivi des nids et 53 ont bagué des poussins soit une moyenne départementale de 19 ± 25 poussins bagués. Les 2 espèces restantes ont été suivies dans nettement moins de département (P. colombin : 14 ; T. des bois : 24), une moyenne départementale ne serait donc pas très informative.

Fig. 2 : Répartition du nombre de nids suivis par région et par espèce au cours de la campagne 2004.

 

 

Fig. 3  : Répartition du nombre de poussins bagués par région et par espèce au cours de la campagne 2004.

Fig. 4 : Répartition du nombre d'individus volants (adultes & juvéniles) par région et par espèce au cours de la campagne 2004.

Le baguage des juvéniles ou adultes reste très irrégulièrement réparti (Fig. 4), avec la persistance de « points chauds » consécutifs à des actions spécifiques (T. des bois : station de capture au filet et matoles en Vendée et Charente-maritime ; P. ramier : filet en Deux-Sèvres ; T. turque : filet dans la Vienne ). De manière générale, les corbeautières offrent de bonnes opportunités de capture de T. des bois.