Rapport de baguage 2003
Répartition géographique du baguage
Répartition géographique du baguage
Toutes les régions sauf deux ont pu baguer des jeunes P. ramiers en 2003 (Fig. 2). Comme les années précédentes, le quart nord-ouest concentre logiquement la grande majorité des opérations de baguage à proprement parler. Cependant l'évolution entre 2002 et 2003 diffère selon les régions. 3 régions ont atteint des effectifs supérieurs : Nord, Picardie et Champagne - Ardennes. Pour ces 2 dernières cette augmentation est assez spectaculaire, avec un quasi doublement des poussins bagués. 3 autres régions restent stables (Bretagne, Pays de Loire, Basse Normandie) et 3 ont des effectifs inférieurs à 2002 (Haute Normandie, Poitou – Charentes, Centre). On ne peut évidemment pas comparer ces résultats entre eux car le contexte de travail peut différer radicalement d'une région à l'autre. Ainsi les régions de Picardie et de Champagne - Ardennes ont pu trouver des sites à très forte densité de nicheurs et, paradoxalement, un fort taux de succès à l'envol. Dans le même temps, d'autres régions ont diminué le nombre de nids suivis, et donc le nombre de poussins bagués, afin dans le même temps de réaliser un suivi plus fin des nids restants.
Comme en 2002, très peu d'adultes ou juvéniles ont pu être bagués (Fig. 3). Certains bagueurs ayant utilisé des cages pièges agrainées pour capturer des tourterelles ont pu constater que si les P. ramiers se posent effectivement au sol à proximité, ces derniers restent cependant très méfiants vis-à-vis du matériel. Une note plus positive vient du fait que des individus ont été bagués sur un plus grand nombre de départements, ce qui laisse augurer d'un potentiel de baguage opportuniste non négligeable dans le futur.
Le baguage des poussins de P. colombin reste concentré sur 5 régions (Fig. 1), mais avec une montée en puissance du nombre d'individus bagués pour la plupart d'entre elles. Qui plus est, certains bagueurs ont découvert en 2003 des sites de reproduction qui se rajouteront aux sites prospectés en 2004. Afin de pallier à la fréquente inaccessibilité des nids (hauteur, profondeur du nid), plusieurs agents ont entrepris à titre expérimental en 2003 la pose de nichoir. Attendons maintenant la saison 2004 pour voir si les P. colombins apprécient ces nouveaux logements. Il a été bagué à peine plus d'adultes en 2003 qu'en 2002 (Fig. 3), et chose surprenante, presque aucun contrôle d'adulte bagué en 2002 n'a été réalisé.
Le baguage des jeunes T. turques se répartit de manière assez homogène sur l'ensemble des régions incorporées au programme, et ceci y compris dans celles nous ayant rejoint en 2003 (Fig. 2). Le nombre d'individus bagués augmente dans 7 régions (Nord, Picardie, Champagne - Ardennes, Basse Normandie, Bretagne, Bourgogne, Franche Comté), reste constant en région Centre et diminue en Haute Normandie, Pays de Loire et Poitou - Charentes. A noter l'absence persistante de baguage de cette espèce en région d'Ile de France, où le peu de bagueurs présents dans cette zone n'explique pas l'apparente absence en grande zone urbaine. Des adultes ont pu être bagués un peu partout (Fig. 3) ; les effectifs plus importants obtenus en région Centre et Poitou – Charentes correspondent à des conditions particulières : respectivement utilisation de cage pièges (Loiret) et combinaison de matoles, nasses et filets en continu (Charente Maritime).
Le baguage de poussins de T. des bois reste encore relativement restreint (7 régions ; Fig. 2) avec prédominance de 2 « noyaux durs » : Nord – Picardie - Champagne et Pays de Loire. Globalement, il semble que malgré l'observation d'un grand nombre de mâles chanteurs en début de saison, il a été plus difficile de trouver des nids occupés en 2003. Ainsi dans la Marne , certains secteurs bien fréquentés en 2002 se sont révélés quasi déserts cette année. La répartition géographique du baguage d'oiseaux volants est très hétérogène et se concentre sur 2 secteurs : Pays de Loire et Poitou Charentes, Nord, Picardie, Champagne – Ardennes (Fig. 3). Pour les régions nord, les oiseaux ont été généralement capturés dans des corbeautières ou des volières. En revanche pour les régions de l'Ouest, les oiseaux ont été capturés dans des stations spécialement aménagées (Charente Maritime : même dispositif que celui décrit auparavant ; Vendée matoles, filets et nasses autour d'un silo à grains).
Figure 1 : |
||
|
Figure 2 : Répartition du nombre de poussins bagués par région et par espèce au cours de la campagne 2003. |
|
Figure 3 : Répartition du nombre d'individus volants (adultes & juvéniles) par région et par espèce au cours de la campagne 2003. |