Rapport de baguage 2003

publié le Samedi 20 Mars 2004

Caractéristiques des reprises

publié le Vendredi 20 Août 2004

Caractéristiques des reprises

Taux de reprise

Le baguage ayant débuté de manière importante depuis 2000, il devient maintenant possible pour le P. ramier, avec quelques années de recul, de calculer de véritables taux de reprise, pour chaque cohorte de baguage. Ce sont ces résultats qui sont présentés dans la figure qui suit (Fig. 13). Pour calculer ces taux, nous avons exclu tous les individus morts au nid avant baguage. Tous les types de reprises sont pris en compte ici (chasse, prédation, collision…), sachant que l’immense majorité des reprises sont faites par les chasseurs.

Figure 13 : variation annuelle du taux de reprise chez le P. ramier. La figure présente les effectifs cumulés. Les années sur l'axe X concernent l'année de reprise

Le bilan est très positif puisque le taux de reprise atteint plus de 4%, voire plus de 5% dès la 3 ème année suivant une campagne de baguage. Le taux de reprise maximal culmine pour l'instant à 5.9% et concerne les oiseaux bagués en 2001. Même en 2000 où « seuls » 182 poussins avaient été bagués, on atteint un taux de reprise de 5.4%, taux qui semble avoir atteint son maximum en 2002. Il est vrai que les oiseaux avaient alors été bagués en Poitou – Charente, région où le P. ramier est un gibier prisé. Comme cela a été dit dans les précédents rapports, ces taux de près de 6% sont d'autant plus remarquables qu'ils concernent des poussins, classe d'âge où la probabilité de récupérer des bagues est la plus faible, en raison de l'importance de la mortalité par la prédation. Les reprises sont toujours en nombre trop faible pour pouvoir effectuer le même calcul chez les 3 autres espèces. Toutefois, dans le cas particulier des T. des bois où il existe des stations de capture spécialisées, et donc un certain nombre de contrôles disponibles, on peut envisager une 1 ère analyse des taux de survie dans les 2 années qui viennent.

Les reprises concernent en grande majorité des oiseaux morts avant le 31 décembre de l'année où ils sont nés (codification CRBPO 1A), comme l'indique le tableau suivant.

 
  Total reprise 1A(%) 2A(%) 3A(%) 4A(%) 5A(%)
 
P. ramier 264 72.3 20.8 5.7 0.4 0.8
 
P. colombin 1 - - - - 100
 
T. turque 54 76.3 6 - - 17.7
 
T. des bois 6 50 - - - 50
 

Comme nous le montre ce tableau, nous commençons à obtenir des reprises de P. ramiers âgés de plus de 3 ans. La plus forte proportion des reprises de +1A chez la T. turque résulte des opérations de baguage ponctuelles mais importantes suivies d'une étude par télémétrie développées en 2001 et 2002 en Charente maritime et en Deux-Sèvres.