Collecte d'ailes pigeon ramier

publié le Lundi 22 Août 2005

Collecte d'ailes pigeon ramier

publié le Lundi 22 Août 2005

Projet Récolte d'ailes de palombes ...

... ou l'utilisation des signatures isotopiques dans les plumes comme traceur géographique de l'origine des oiseaux.

Mais qu'est-ce que c'est que ce charabia ???
C'est très simple ... et prenons le problème depuis le début !
Comme vous le savez la palombe est un oiseau migrateur. Elle vit sur son lieu de reproduction, en couple, pendant une partie de l'année, puis se rassemble en grandes bandes pour effectuer sa migration vers des zones plus propices pour passer l'hiver. Ensuite, elle passe l'hiver sur ce lieu, puis entame sa migration de retour pour recommencer ce cycle. C'est la base et je ne vous apprends rien. Il est acquis maintenant qu'il y a plusieurs effectifs de palombes migratrices effectuant de plus ou moins grandes migrations.

Mais une chose nous turlupine, NOUS chasseurs, et nos scientifiques encore plus : on sait que des palombes migrent plus ou moins loin, et que d'énormes quantités passaient autrefois les Pyrénées. Depuis quelques décennies, cette population de grandes migratrices a baissé sensiblement. En contrepartie, des études ont montré que des palombes se sont bien acclimatées à nos régions pour y hiverner en nombre. Y a t'il un lien ?? On ne peut pas le dire !!! Si c'était le cas, cela expliquerait en partie le déficit de palombes ne passant plus les Pyrénées. Mais pour l'instant rien ne le prouve car les comptages réalisés laissent présager que c'est possible, en partie. Seulement en partie car même si c'était prouvé, il en manquerait certainement encore... Ces mêmes scientifiques tentent donc aujourd'hui de déterminer la provenance géographique des oiseaux qui hivernent chez nous, en France.

Ces scientifiques ne tirent pas de conclusions sur seulement des hypothèses et des observations. Ils ont besoin pour argumenter leurs rechercher de récolter des ailes de palombes prélevées sur notre territoire.
Nous pouvons les aider.

Pourquoi des ailes ?? pour en faire quoi ?

Plusieurs techniques ont jusqu'à aujourd'hui été utilisées pour suivre les palombes en migration : Le baguage, le suivi avec balise Argos ou émetteur VHF. Ce sont des méthodes très précises, mais coûteuses et contraignantes. Avec une plume, aujourd'hui, on peut déterminer la provenance d'une palombe. Pas au km prêt, bien évidemment. Mais on peut savoir de quelle région du monde elle vient. Pour ceux qui veulent plus de détails sur la méthode, cliquez sur ce lien pour avoir des explications techniques très précises.

En gros, lorsqu'une palombe naît et grandit dans une région, elle va fixer dans les éléments la constituant (ses plumes en l'occurence) des éléments de l'environnement naturel dans lequel elle grandit. Comme si elle emmenait avec elle, dans ses plumes, la carte d'identité ou la signature de l'endroit où elle grandit. Evidemment, seule une certaine catégorie de ces éléments nous intéresse. C'est cette catégorie d'éléments qui servira de traceur. On a une carte de référence nous donnant la répartition sur l'Europe de ce traceur.
Lorsqu'on prélève une palombe à Auch, dans le Gers et que l'on compte le nombre de cet élement traceur dans ses plumes, il suffit ensuite de lire la carte et de comparer pour savoir dans quelle région d'Europe elle a grandi. C'est formidable et ça marche !!! C'est pas hyper précis, mais ça suffit largement pour faire la différence entre une palombe Scandinave, une Hollandaise ou une Normande !!

Comment pouvez-vous les aider ??

Cette récolte d'ailes s'est déroulée suivant un protocole très précis qu'il faut ABSOLUMENT respecter :

La période d'étude s'est déroulée du 10 Décembre 2005 au 02 Janvier 2006.
Toute aile envoyée en dehors de cette période ne sera pas acceptée.

Il fallait être d'une région concernée par l'étude : sur la carte ci-dessous, ces zones sont notées en rouge.

 

... et au fait, pourquoi un prélèvement d'aile ? c'est pour nous laisser la plus grande partie comestible, pardi !! :o)