Collecte d'ailes de tourterelles des bois - Saison 2017
Selon la dernière enquête sur les tableaux de chasse à tir conduite sur la saison 2013-2014, le prélèvement des tourterelles des bois serait compris entre 46 000 et 138 000 oiseaux (Aubry et al. 2016).
Compte-tenu de la tendance au déclin observée en Europe et du récent classement de l’espèce comme « Vulnérable » sur la liste rouge de l’UICN (http://www.iucnredlist.org/details/22690419/0), l’identification de l’origine géographique des oiseaux prélevés dans notre pays revêt un enjeu de première importance afin d’assurer durabilité de l’exploitation de cette espèce. Du fait du caractère migrateur de l’espèce, il est vraisemblable que les prélèvements s’opèrent à la fois sur des oiseaux nés ou se reproduisant localement, mais aussi sur des individus originaires des autres pays d’Europe.
Dans quelle proportion chacune de ces populations se retrouve dans le tableau de chasse national, et comment ces proportions varient-elles selon la région de prélèvement ? ces deux points restent méconnus !
Dans ce contexte, l'ONCFS se propose de répondre à ces questions en s’appuyant sur une analyse des ailes des oiseaux prélevés dans différentes régions de France. L’approche envisagée s’appuie sur l’utilisation de « traceurs chimiques » de l’origine géographique des oiseaux contenus dans les plumes : le ratio en isotopes stables de certains atomes (Carbone, Hydrogène…, Fox & Bearhop 2008). Cette méthode a déjà été utilisée avec succès pour apprécier l’origine géographique des palombes hivernant en France : palombe.com et certains d'entre vous avaient participé à cette opération.
Il faut donc récupérer des ailes de tourterelles pour pouvoir réaliser cette étude.
C'est pourquoi l'ONCFS vous propose, si vous tuez à la chasse ce bel oiseau, de participer à cette collecte et de mettre de côté une aile. Le protocole est décrit ci-dessous et sera GRATUIT.
- prélever une aile entière par oiseau
- la faire sécher pendant quelques jours en position déployée, à l’air libre dans du papier journal, puis la stocker dans une enveloppe.
- indiquer sur l’enveloppe, pour chaque aile, la date, le lieu (commune) et le département. (si plusieurs oiseaux ont été prélevés en même lieu et le même jour, leurs ailes peuvent être regroupées dans une même enveloppe).
- le nom, prénom, adresse et n° de téléphone de la personne à l’origine de la collecte de l’aile peuvent être également indiqués, ceci laissant une possibilité de contact au cas où des informations seraient manquantes où à clarifier.
En Novembre, au terme de la saison de chasse de l’espèce, la personne qui souhaite transmettre des ailes prend contact avec les agents en charge de l’étude en cliquant ICI, afin de fixer avec eux les modalités d’envoi par la poste. Selon la quantité d’ailes collectées, une enveloppe ou un colis préaffranchi sera alors envoyé à l’adresse de l’intéressé afin de le décharger de tout frais postal
Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage
Unité Avifaune migratrice – Station de Chizé
405, route de Prissé-la-Charrière
79360 Villiers-en-Bois