Le semi-volant
Stratégie
Tout n'est pourtant pas encore gagné car vous devez certainement vous poser maintenant les éternelles questions :
- quelle stratégie faut-il adopter avec un tel système ?
- est-ce que c'est vraiment efficace ?
- comment placer les cadres par rapport à l'axe de passage / l'axe du vent ?
- quand faut-il attaquer le vol et quand faut-il arrêter ?
- si les palombes sont proches, est-ce qu'un dernier petit coup d'aller-retour va les décider à les poser ou les faire fuir ?
De part notre propre expérience et les différents témoignages recueillis, il est évident que ce système est pour l'instant efficace, surtout sur les palombes hivernantes. Nous avons vu des palombes faire des demi-tour impressionnants pour venir se poser avec seulement un aller simple de pigeon, déjà assez loin de l'appeau et "de cul"... (vous savez, le coup d'appeau réflexe et sans espoir sur le vol surprise que personne n'a vu arriver et qui est déjà passé lorsque les mains sont sur les manettes...).
Dans l'ensemble, il vaudra mieux placer les cadres pour que le pigeon ait le moins souvent possible le vent dans la queue dans ses deux positions. Le vent peut avoir une incidence cette fois-ci très forte sur le vol plus ou moins naturel du pigeon. Par exemple, les jours de vent d'Ouest, nous sommes obligés de laisser un de nos trois semi-volants au sol car il n'arrive pas à voler correctement, trop gêné par celui-ci. Il fait donc n'importe quoi et c'est loin d'être attractif.
La stratégie lorsque vous utiliserez ce système est bien évidemment simple lorsque l'on écoute les chasseurs qui l'emploient depuis longtemps et les stratégies comme souvent, sont propres à chaque installation et à chacun d'eux: on n'épiloguera donc pas ici sur la façon de faire appeau : la distance à partir de laquelle il vaut mieux attaquer le vol et s'arrêter, etc... je vous laisse donc apprécier et tester ces quelques réflexions entendues au sein "des meilleures cabanes" par évidemment les "meilleurs chasseurs du monde" qui détiennent tous leur part de vérité. A vous d'adapter chez vous :
- "Il faut absolument mettre un cadre plus bas que l'autre, et ne faire appeau que lorsque le pigeon va du plus haut vers le plus bas... et donc une fois le vol passé, refaire passer le pigeon du bon côté pour le vol suivant. Cela imite mieux une palombe qui se pose. Un système où les deux cadres sont au même niveau imiterait plus souvent une palombe qui décolle et qui s'en va pour rejoindre le vol... donc peu attrayante."
- "La longueur du trajet est variable selon les installations : pour notre part, nous avons dépassé 10 mètres sans problème, d'autres beaucoup plus encore(il paraît...). Certains pensent qu'il vaut mieux avoir une distance courte, entre 2 et 5 mètres, et d'autres la plus longue possible..."
- D'autres encore pensent "qu'il vaut mieux ne faire appeau que lorsque le vol est dans l'axe du trajet du pigeon et non pas perpendiculaire à celui-ci... la perfection serait même de faire appeau seulement dans le cas où le vol ne pourrait voir que le dos du leurre".
- Certains installent leur pigeon à la cime, d'autres le mettent plus bas sous la tête des arbres pour mieux imiter une palombe qui se branche.
- "Lorsqu'un vol arrive au loin, je balance d'abord les volants puis les semi-volants et la moitié des raquettes, puis j'arrête les fils et je passe tout en raquettes, puis enfin j'arrête les raquettes et je finis aux glaneurs, mais jamais de coup de fil au dernier moment, je les réserve pour l'attaque, lorsque les palombes sont encore assez loin".
- "il est recommandé de ne pas faire appeau lorsque les palombes sont trop proches des systèmes, elles pourraient voir les mécaniques".
- etc, etc, etc ...
Pour ma part, il faut essayer avant de juger, et comme pour les appeaux traditionnels, cela dépend beaucoup de l'installation et de l'environnement : les meilleures solutions viennent avec le temps, l'expérimentation et les bredouilles !
C'est aussi ça qui est intéressant dans la chasse à la palombe, une solution aujourd'hui qui marche à tous les coups sera complètement sans effets le lendemain.
C'est sûr, si vous mettez un geai à la place du pigeon, vous ne ferez rien, quoique... certains jours... je me demande.
En tous cas, certains ont perfectionné leur installation pour imiter plus que parfaitement des palombes qui se posent...