Le semi-volant
publié le Jeudi 29 Mars 2001
Matériel
publié le Mardi 03 Avril 2001
Pièces :
- Le gros fil tendu sera toujours de bon diamètre : vous pouvez utiliser du fil de fer, mais si c'est du nylon (fil de pêche), il faudra prévoir au moins du 100/100ème ou du 120/100ème(préconisé).
- Le pigeon est attaché à ce fil tendu par un brin de fil de diamètre bien moins important ou de la ficelle de tirasse tout simplement. Pour cela, il faudra prévoir sur le pigeon soit un corset (1 seul point de fixation) soit des traves pyrénéennes (anneau avec fermoir à bouton pression) à chaque patte (donc 2 points de fixation). Il est très important de rajouter à chaque bout un émerillon à agrafe ou un petit mousqueton, ceci dans le but de faciliter le montage-démontage du pigeon... c'est très commode. Dans tous les cas, le pigeon pouvant tourner sur lui-même autant de fois qu'il le veut, il faut absolument mettre des émerillons dès qu'on le peut pour ne pas vriller le fil. Généralement, les mousquetons sont livrés avec les traves.
- L'élément important est bien entendu le système qui va glisser le long du fil tendu : il faut absolument que son diamètre soit inférieur à la taille des arrêtoirs que vous aurez placé sur le fil. Pour ce système, les arrêtoirs peuvent être n'importe quoi pourvu que cela se fixe sur le fil : un domino électrique(fil protégé par un petit tube plastique), une olive de plomb serrée à mort, une boule de "chatterton"... : ce que vous voulez pourvu que cela ne glisse pas.
- L'élément qui glisse peut être tout simplement un anneau, mais personnellement j'utilise une fois de plus du matériel de pêche : un émerillon pater-noster coulissant. Il a un double avantage : il coulisse par un trou de faible diamètre et il comporte un émerillon de plus sur lequel vient se fixer le fil de liaison avec le pigeon
Pour avoir les détails de chacun des éléments, cliquez sur les photos pour les agrandir :
Ø du fil pater-noster coulissant |
émerillon anti-vrillage petits mousquetons |
|
mes doigts... | système comple |
Il faut quand même dire que ces photos représentent le montage avec des traves à chacune des pattes, et il sera évidemment différent si vous utilisez un système avec un corset.