Le semi-volant
Le semi-volant
Nous allons voir dans ce dossier une description de ce système qui est censé imiter à la perfection une palombe en train de se poser ou de changer de branche et comment certains l'ont perfectionné pour atteindre un effet plus que naturel.
Les chasseurs ont remarqué depuis longtemps qu'un pigeon sur raquette ou une palombe sur glaneur avait un pouvoir attractif indéniable. Mais avec la concurrence entre les palombières et une méfiance grandissante des migratrices face aux systèmes classiques, il fallait trouver autre chose de plus "naturel". Il est normal qu'avec le temps, de son côté, la palombe elle aussi s'adapte et reconnaisse de plus en plus facilement les leurres.
Le premier réflexe, pour poser à coup sûr, c'est d'abord de leur en faire voir plus, voire même beaucoup plus. La solution a donc été dans un premier temps de surcharger ce nombre d'installations classiques pour certaines fois avoir les mêmes résultats en ayant doublé le nombre d'appeaux. Mais doubler le nombre d'appeaux, c'est doubler le temps d'installation le matin... et de désinstallation le soir. Beaucoup sont depuis revenus à un nombre d'appeaux relativement "normal".
Les volants aussi ont eu leur heure de gloire. Tout le monde a tenté l'expérience et en a installé : il est vrai que les palombes les suivent bien, mais il paraît qu'elles les suivaient mieux encore il y a quelques années...
Finalement, chacun de ces systèmes a ses propres défauts :
- pour les balanciers/raquettes et glaneur, leur côté finalement "trop statique", sans gros volume de déplacement,
- pour les volants, leur côté un peu trop libre et non maîtrisables avec parfois un trop gros volume de déplacement. Une fois qu'ils ont décollé, ils font ce qu'ils veulent, même bien dressés, et dans votre cabane, vous ne pourrez pas les empêcher de faire 2 tours de trop ou d'aller se poser justement sur la branche qu'il ne faut pas. Cela arrive, même aux meilleurs...
Il fallait trouver un système avec un volume de déplacement intermédiaire qui fasse encore plus naturel et dont le chasseur maîtrisait complètement l'action : le semi-volant.
Il y a plusieurs expressions qui sont utilisées pour dénommer ce système en fonction des régions :
barre à barre, fil ou pigeon sur fil, semi-volant, baladeur, va-et-vient,... il doit y en avoir d'autres...
Le principe, une fois de plus, est très simple : il "suffit" de faire voler un pigeon entre 2 arbres le long d'un fil !! Cela imite très bien une palombe qui se pose, ou qui change de branche. L'action de "faire appeau" dure plus longtemps qu'avec un système classique traditionnel donc donne une impression de volume et l'avantage majeur est que le chasseur dirige complètement cette action dans sa durée et son déplacement.
Il suffit, il suffit, ce n'est pas si simple.
Mais voyons plutôt dans les pages suivantes comment réaliser un tel système.