Le lanceur de volants

publié le Dimanche 30 Mars 2003

Réalisation de la poulie d'entraînement moteur

publié le Mercredi 13 Août 2003

Un peu de mathématique. C'est maintenant que je commence à comprendre la raison pour laquelle mes chers professeurs de Mathématiques me disaient « retiens bien tes formules, elle te serviront plus tard dans la vie de tous les jours ».

Donc, nous devons faire avancer notre curseur d'une distance de 12,5 centimètres au moyen d'une poulie. Pas de problème pour calculer le diamètre, il faut utiliser la formule de la circonférence d'un cercle soit :

C irconférence = p D iamètre

Soit :

D = C / p
D = 12,5 / p ( 12,5 étant la largeur d'un compartiment Pigeon )
D = 3,98 cm

Donc pour notre exemple, nous réaliserons une poulie de 3,98 cm de diamètre et d'une largeur de 1,6 cm , flasques de 2 mm non comprises avec un diamètre de flasque de 5,7 cm .

Poulie sur mesure !!!

 

  Fixation de la poulie d'entraînement sur le moteur.  

La sortie d'un moteur d'essuie-glace est de diamètre 6 avec filetage standard ( parf ois, c'est du 8, mon moteur viens d'une AX, à vous de faire votre choix, je vais vous donner ma manière de procéder pour le diamètre 6, pas pour le 8… ).

Procurez vous un bout de 3cm de tige fileté de ø 12 par 175 et réalisez un taraudage de ø 6 par 100 en son centre sur une longueur de 1 cm .

Vissez la tige tout en la collant sur l'axe du moteur «  Blocpresse ou Frein Filet Fort  » ( demandez à un garagiste de vous le faire si vous n'en possédez pas car ce produit est onéreux et périssable ).

Vissez un écrou de ø 12 par 175 pour faire une butée pour la poulie et collez le «  Blocpresse » ou « Frein Filet Fort  »

Insérez votre rondelle « Belleville », votre poulie puis vissez votre papillon de ø 12 x 175 pour bloquer le tout ( n'oubliez pas que pour réinitialiser la caisse avant de la recharger, il faudra déverrouiller la poulie afin de faire revenir le curseur en position initiale ).

Nota : Une fois la colle «  Blocpresse ou Frein Filet Fort  » prise, vous ne pourrez plus modifier votre écartement et démonter votre système sans utiliser une source de chaleur ( ce qui risquerait de détruire le moteur ), calculez bien avant de faire une bêtise…

      Le plan à imprimer
Fixation   Axe, écrou,
poulie, rondelle Belleville,
rondelle plate, papillon
 

Avec ce système, il vous suffira simplement de dévisser légèrement votre papillon de manière à libérer la poulie puis de ramener manuellement le curseur en position initiale et ne pas oublier de resserrer le papillon.

Nota  : Les pas des filetages détaillés ci-dessus ( 12 par 175, etc .) sont des pas standards, inutile de chercher de la visserie spécialisée, j'ai indiqué ces termes uniquement pour les puristes…
L'utilisation d'une rondelle Belleville n'est pas superflue, ce système vous permettra de verrouiller la poulie sur son axe sans être obligé de serrer le papillon « comme un dingue ». Vous pouvez également insérer une rondelle plate entre la poulie et le papillon afin de ne pas endommager celle-ci.