Le lanceur de volants
LE MOT DE LA FIN
J'ai passé au moins 3 semaines de réflexion pour l'élaboration de cette caisse, savoir comment la réaliser, en quel matériaux, quelle technique d'introduction des Pigeons ( trappe alu avec ressort ou caoutchouc rabattable ), la manière de réaliser les trous d'introduction des Pigeons ainsi que leurs dimensions etc. etc. etc.
Mon objectif était de faire une caisse légère, solide, pratique et efficace ( rien que ça ).
Je ne pense pas détenir la science infuse mais espère que cette caisse sera très efficace. J'ai voulu la réaliser de bonne qualité avec des matériaux nobles ( aluminium, visserie chromée, boîtier électrique etc. ), en fait, je n'ai pas voulu faire du bidouillage.
Même si vous ne suivez pas à la lettre tous les détails, ce n'est pas grave, cette explication est là simplement car plusieurs personnes m'ont demandé : « comment réaliser une caisse de lancement ». A vous de prendre les informations qui vous sont nécessaires et laisser celles qui vous semblent superflues. Il est vrai que cela m'a été assez facile de réaliser ce projet car je possède beaucoup d'outillage de part mon entourage et effectivement, si tel n'est pas votre cas vous devrez débourser un peu plus que moi.
Sans compter l'outillage nécessaire à la réalisation (perceuse à colonne « tous les perçages », tour « poulie », scie circulaire « découpage bois », trépan ou scie cloche « orifices », guillotine « trappes et portes », filière « taraudage axe moteur »), ce projet me revient à environ 300 €.
En espérant que vous trouverez quelques astuces sur ce projet et si vous relevez des inepties, un moyen plus pratique de réalisation, ou une demande d'explication particulière, contactez Alexandre à l'adresse : cliquez ici pour décoder e-mail'; ?> |
Encore un grand merci aux quatre paloumayres avec qui j'ai longuement discuté avant de finaliser ce projet et un autre à Olivier qui me permet par le biais de son site de vous faire partager mes connaissances et mon amour pour cette chasse.
... Dernières explications. |
Sur les vidéos, vous pourrez remarquer la présence de deux tubes placés sur chacune des extrémités de la caisse. Sur le site de chasse, les tubes sont parcourus par des fils de fer permettant de guider la caisse et éviter toutes rotations de celle-ci lors de son cheminement du sol vers la cime de l'arbre. J'ai utilisé des tubes de ø 10 soudé sur une plaque de métal qui est fixée sur la caisse à l'aide de 4 boulons tête ronde collet carré de 5x30 et écrous papillon de manière à, en fin de chasse ou suite à un problème sur la caisse, pouvoir la désolidariser et la démonter rapidement, facilement et surtout sans être obligé de toucher aux fils de fer.
Sur le dessus de la caisse, un carré de métal fixé en 6 points, surmonté d'un anneau permet la levée de la caisse et la rigidité de celle-ci lors de son ascension.
Si vous décidez d'utiliser cette méthode, n'oubliez pas qu'il va falloir dresser vos pigeons avant la période de chasse, un mois avant et régulièrement, habituez les à être largué depuis cette caisse de manière à ce qu'ils s'y familiarisent et surtout qu'ils retrouvent leur chemin vers votre palombière.
Voila, merci pour votre lecture, et n'oubliez pas, si vous avez des questions, n'hésitez pas, ce sera avec plaisir que j'y répondrai
Pour le système de levage, voici notre poulie qui sera fixée sur la cime de l'arbre, là, elle vient juste d'être peinte et sera positionnée roue vers le haut, les deux taquets troués permettent le passage de la corde, ils ont le rôle de guide et d'anti-déraillement de la corde. |
Voici la caisse à batterie qui sera positionnée au pied de l'arbre, vous pourrez remarquer la présence d'un interrupteur ( représenté sur le schéma électrique complet ) qui n'est là que pour vérifier le bon fonctionnement du système depuis la caisse sans être obligé d'aller actionner l'interrupteur depuis la palombière. Vous remarquerez aussi les deux connecteurs, un blanc à gauche pour la connectique 5 fils entre la batterie et la caisse et un noir, sur la droite ( un peu caché par la batterie ) pour la connectique 4 fils entre la batterie et la palombière. |