Questions/Réponses

publié le Mardi 19 Août 2003

Utilisation d'une tourterelle en espion

publié le Mercredi 20 Août 2003

Question

Peut t'on utiliser à la palombière des tourterelles sauvages nées en captivité, en tant qu'espion. J'entends par espion un oiseau dans une cage devant le poste qui par son regard perçant nous signale l'arrivée des palombes ou des rapaces.

Réponse

C'est l'exemple même d'un cas potentiel de jurisprudence dont le rôle est de préciser l'esprit de la loi ou du texte réglementaire.

Soit dans ce cas l'article 4 (nouveau) de l'arrêté du 18 décembre 2003 modifiant l'arrêté du 4 novembre 2003 relatif à l'usage des appeaux et des appelants pour la chasse des oiseaux de passage et du gibier d'eau et pour la destruction des animaux nuisibles qui répond pour partie à ta question et qui stipule que seul est autorisé pour la chasse des colombidés, l'emploi d'appelants vivants non aveuglés et non mutilés, des espèces de pigeon domestique et de pigeon ramier, dans les départements où cette pratique est autorisée.

C'est le juge qui sera ammené à trancher si l'usage d'un "espion" en l'occurence une tourterelle en cage n'attire pas, ne favorise pas ou ne contribue pas bien qu'en présence d'autres appelants pigeons domestiques ou ramiers au phénoméne d'attirance naturelle d'autres colombidés soit en l'occurence de palombes.

Dans le cas ou le juge tranche en ta défaveur, l'acte serait condamnable, dans le cas contraire, il y aura relaxe. Le jugement et d'autres dans le même sens feront alors jurisprudence, c'est à dire "auront force de loi".

Je te conseille simplement de changer d'espion et d'utiliser un pigeon de race domestique ou un pigeon ramier spécialement sélectionné à cet usage.