Sommaire
publié le Mardi 30 Mars 2004
Encore un doute avant de vous mettre vous aussi à construire une palombière dans les arbres ?
Dans la grande série des constructions de cabane, nous allons suivre dans ce dossier comment Mickaël, va s'y prendre pour réaliser lui aussi une cabane dans les arbres. Comment construire une palombière dans un arbre, à la mode du Gers, à la mode de Mickaël...
"Ça y est ! Je vais enfin avoir ma cabane à moi !
Ça fait au moins 13 ans que je scrute tout les automnes le ciel pour voir passer les belles bleues.
À 12 ans, le mercredi je suivais les vols de palombes et de grues avec mon vélo;
À 14 ans, c'était avec la mobylette, je pouvais les suivre plus longtemps !
Au collège, j'étais toujours à coté de la fenêtre.
Puis depuis mes 15 ans (l'âge où j'ai commencé à travailler), j'ai goûté à la palombière avec un collègue qui m'avait invité et depuis ce jour là, j'ai attrapé la fièvre bleue.
J'ai chassé dans cette cabane jusqu'à il y à 2 ans, mais je rêvais d'avoir une cabane à moi.
Il y a donc 2 ans, le beau père du bif (un copain à moi) avait abandonné la chasse a sa palombière depuis que la tempête lui avait mis tous ses cadres à terre. Je lui ai proposé de la reprendre et de refaire toute la chasse et il m'a donné l'accord.
J'étais trop content! j'ai bossé au bois toutes mes vacances d'été et pas mal de we, mais le boulot avait payé et j'étais prêt le jour J.
Après avoir passé toute une semaine tout seul sans voir trop de palombes, quand les palombes sont arrivées la semaine d'après, le beau père du bif aussi et on avait pas tout à fait les mêmes idées. Enfin, j'ai préféré lâcher l'affaire à la fin de la saison qui m'a été quand même très bénéfique.
L'année dernière je voulais en faire une à moi à tout pris; j'ai pas mal prospecté, j'avais plusieurs idées mais j'ai pas pris la bonne: J'ai voulu chasser avec mon père qui avait une cabane sans appeau au sol (bonne pour les hivernantes mais pas pour le passage).
J'y ai mis 4 appeaux, taillé un minimum mais çà a été très médiocre, on voyait les palombes quand elles étaient déjà passées. J'ai pas fait une pose de la saison!! le dégoût.
Alors cette année, je me suis lancé, je commence à connaître pas mal les passages dans mon coin et j'ai choisi de refaire une ancienne palombière que mon père avait faite avec des collègues à lui il y a une bonne vingtaine d'années.
J'ai demandé les autorisations (propriétaire du bois et président de la société) puis demandé a mon père et au bif si ils pourraient m'aider pour construire, tout était OK et donc voilà, C'EST PARTI...........
Par contre, je risque d'avoir besoin de conseils et heureusement qu'il y a le site et vous tous pour ça ! "
Mickaël
|