Lekerly ma vie en bleue
Anna
Ce 12 septembre restera à jamais gravé dans la mémoire de Lekerly.
En milieu de matinée, une grande réunion est organisée par le vieux Lundberg sur le chêne du moulin. Il y a une bonne trentaine de palombes présentes. Parmi elles, on retrouve la majorité des dominants. Le but de cette réunion est de parler du grand départ. Ce dernier doit arriver dans les jours à venir. La veille, Fabio en avait parlé à sa fille. Il savait que ce genre de réunion allait très fort l’intéresser.
Dans le groupe, toutes les palombes ont déjà effectué au moins une migration sauf Lekerly et Oscar une jeune palombe très costaud. Dans un premier temps, Lundberg aborde les grandes règles géographiques.
Nos Suédoises font partie des palombes nordiques, qui logiquement empruntent l’axe dénommé « axe scandinave ». Cet itinéraire leur permet de rejoindre les Pyrénées en passant par le Danemark, l’Est de la Hollande, la Belgique et la France.
Il rappelle également que le top départ sera donné par un mélange de différents facteurs. Il y a bien sûr celui du vent avec sa force et sa direction mais aussi celui des variations de températures.
Oscar qui est très impatient veut en savoir plus. Il n’arrête pas de poser des questions. Il désire surtout savoir la « date du départ ». Il fait un véritable blocage sur ce point. Comme il n’y a pas de véritable réponse, il est frustré. Il n’arrive pas à comprendre. Et ça il a vraiment du mal à l’accepter. C’est plus fort que lui.
Les anciens ont du mal à le calmer.
Lekerly a les mêmes attentes, mais elle réussit à comprendre l’absence de réponse. Contrairement à Oscar, elle reste discrète Il y a des moments, où il est important de se taire et d’écouter.
Fabio lui rappelle souvent qu’il ne faut pas s’inquiéter, lorsque la date arrive on s’en rend compte « naturellement ».
A partir de ce top départ, à partir de ce jour J, sous trois semaines, l’ensemble des palombes de Sälna devra partir. En effet, il est impossible au vu des conditions météorologiques hivernales de rester sur place. En Suède, les palombes sédentaires n’existent pas.
Lundberg finit son discours par la consigne de sécurité principale, celle de ne jamais être isolé.
Depuis maintenant deux mois, les palombes se regroupent de plus en plus, et créent ainsi un effet de masse qui assure leur défense contre les
prédateurs. Maintenant c’est ensemble qu’elles se lèvent le matin pour aller chercher leur nourriture et s'abreuver. C'est ensemble qu'elles font leur sieste, perchées côte à côte, c'est ensemble qu'elles vont jouer.
Certes, les groupes sont pour l’instant de petits groupes, mais dans les semaines à venir, ils seront de plus en plus importants.
Une fois la réunion terminée, Lekerly part retrouver Anna et Sofia pour aller s’amuser. Elles ont prévu de faire des courses avec les Bergström. Aujourd’hui, Leila est avec elle. Dès la fin de la première course, Anna comme à son habitude déclare forfait et elle part se reposer en se cachant dans un grand sapin.
Malheureusement, ce jour-là, un autour est à l'affût. Il se tient posté en lisière de bois, un peu en retrait, pour ne pas être trop visible.
L’autour a un regard perçant très particulier qui lui donne une acuité visuelle hors du commun. Cela lui permet de repérer ses proies sans qu'elles s’en rendent compte.
C’est un chasseur doté de capacités physiques exceptionnelles qui se faufile entre les branches à toute allure. Quand il repère Anna, il lui fonce dessus à plus de 100 kms/heure en vol rasant et il l'attrape dans ses serres redoutables.
Leila voit la scène de loin, elle nous alerte sur-le-champ. On se rend sur place rapidement mais il est trop tard. Nous ne reverrons plus jamais Anna qui a rejoint le paradis des palombes.
Je ne sais pas quoi faire, je ne sais pas quoi dire. Sofia est apeurée. La perte de sa sœur lui est si cruelle, elles étaient nées ensemble. Elles ne s’étaient jamais quittées. Je l’accompagne pour annoncer le drame à ses parents.
Le moment est très dur. Sofia tremble, elle ne trouve aucun mot, c’est donc moi, son amie qui avec difficulté les prononce.
Avant de partir se coucher, Lekerly décide d’amener sur les lieux du drame l’ensemble des palombes nées cette année. Sur place, elle leur redonne toutes les consignes que son père lui a données. Elle parle lentement et ses mots font mouche. Même les jeunes mâles fougueux et joueurs l’écoutent avec attention. Le respect est présent.
Volva s’est glissée discrètement dans le groupe et regarde cette scène avec attention. Elle se souvient de toute la crainte qu’elle avait de la voir aussi frêle lors de sa naissance. Aujourd’hui la fierté est au rendez-vous. Sa fille, son petit chouchou est extraordinaire.
En l’espace de deux mois Lekerly est devenue la leader des jeunes palombes.