Lekerly ma vie en bleue
« La Garuda »
Ce matin, à Capu, nos 4 compères sont présents dès l’aube.
Dès neuf heures, Patrick commence à regarder le flash migration en temps réel disponible sur palombe.com.
Cette application permet aux chasses inscrites comme observateurs de donner en temps réel l’information du nombre et de la taille des vols qu’ils voient. A chaque vol répertorié, une lumière apparaît avec une intensité qui dépend de sa taille. Le résultat est très sympa.
On a, à tout moment, une carte de France qui permet de visualiser la migration en cours.
Depuis des années, comme beaucoup de chasseurs ils aiment suivre le comptage qui est effectué sur quatre cols Pyrénéens (Arnéguy, Banca, Sare et Urrugne) pendant une période de près d’un mois.
Historiquement ce comptage est sur le journal Sud-Ouest, mais aujourd’hui il n’a pas encore commencé. Il ne débutera que dans deux ou trois jours.
Ces chiffres sont bien sûr à consommer avec des « pincettes » comme souvent. Mais ils ont le mérite d’exister.
Sur les coups des onze heures, Dédé annonce un rapide « Une douzaine, plein passage sur le tuc de Léa ». Et immédiatement, il prend la commande de ses appeaux.
Le vol qu’a rejoint Lekerly est passé sur Hagetmau. Le chef de groupe est une vieille palombe qui imprime un rythme de vol important. Lekerly suit ce rythme très facilement mais elle est toujours très triste. Elle vole machinalement. Elle sait bien sûr qu’il est très difficile de réussir à se suivre pendant un si long trajet. Comme toutes les palombes, elle était partie avec cet espoir. Et cet espoir a disparu.
Soudain, au niveau de Poudenx, elle voit de nombreuses palombes qui semblent se poser sur une petite forêt de pins située sur une colline.
Le chef de groupe continue à imprimer un rythme toujours identique. Normalement Lekerly n’aurait jamais eu envie de quitter son groupe, mais là aujourd’hui elle décide de décrocher. Il faut qu’elle reprenne ses esprits au calme.
Dédé s’active comme un fou sur les commandes des appeaux. « Elles sont rapides, ça va être dur ». Franpa lui dit « Allez Dédé tu ne lâches rien ».
Francis, positionné le plus à droite dans la cabane a un autre angle de vision et tout d’un coup il dit « Celle de droite décroche ».
Lekerly se pose directement sur un pin où il y a deux palombes. Tout semble très calme, le reste du vol continue sa route.
« Posée, posée pin de Dédé » chuchote Patrick. « Elle est pour toi Franpa, ….la Garuda est pour toi !!! ».
La Garuda est une tradition vieille de 5 ans à Capu. Elle tient son nom de la mythologie hindouiste et consiste à ne pas tirer sur la première palombe qui se pose. Un peu comme si l’on invoquait les dieux de la chasse pour que la saison soit clémente.
Chaque année le vainqueur du premier vol a l’honneur de sortir du tunnel, de se diriger vers la palombe et de lui souhaiter une bonne route.
Lekerly regarde autour d’elle, tout est à la fois calme et bizarre. Juste en dessous se trouve une sorte de petite maison recouverte de verdure d’où partent des tunnels dans tous les sens.
Tout d’un coup elle voit un homme sortir d’un tunnel en criant un «Bonne route ma Belle, on t’aime !!!!!».
Elle part aussitôt en direction du sud et trois minutes plus tard, elle réussit à rejoindre son nouveau groupe. Les humains sont vraiment bizarres se dit-elle !!