Lekerly ma vie en bleue

publié le Lundi 12 Octobre 2020

« Capu »

publié le Lundi 12 Octobre 2020

A plus de 2500 kilomètres de là, en cette belle matinée estivale, Franpa se réveille avec le sourire. Franpa habite Hagetmau, une très belle petite ville française de quatre mille cinq cent habitants située au sud des Landes (40).

Comme dit l’expression, il s’est levé du bon pied. Après un rapide petit déjeuner avalé à la « va-vite », il prend sa vieille Clio pour se rendre dans son petit paradis.

Ce petit paradis n’est autre que sa palombière située à dix kilomètres de son domicile à Peyre, au lieu-dit « Capu ». Au fil des années, les habitants du coin ont débaptisé le nom en « Papu », mais le relevé cadastral est formel et Franpa tient à cet historique.

Une palombière est une cabane aménagée en pleine forêt d’où partent de multiples tunnels revêtus de fougères qui se faufilent entre les arbres. C’est dans ces cabanes que beaucoup de chasseurs vivent leur passion de la chasse, la passion de leur chasse ...... « La Chasse à la Palombe ».

Franpa fait partie de ces Landais qui depuis leur tout jeune âge ont attrapé le virus de cette belle passion que l’on appelle ici « La Maladie Bleue ». A l’âge de 12 ans, son père l’a initié à sa passion et dans ce magnifique coin de France c’est une véritable tradition.

A 14 ans, pendant les week-ends du mois d’octobre, il lui est inconcevable de faire la grasse matinée comme certains de ses amis. C’est en effet à cette période que débute le passage migratoire de ce magnifique oiseau.

A 19 ans, il monte sa toute première cabane, ici à Capu.
A 25 ans, quand il se marie, il fête l’événement avec un lâcher de palombes.
A 28 ans, il modifie complètement son poste en créant une cabane « en dur » avec des fondations en béton entourées de murs boisés.
A 32 ans, il fabrique une nouvelle cabane en haut d’un magnifique chêne.
A 40 ans, il redescend au sol et il s’installe au niveau de la zone des châtaigniers.
A 44 ans, déçu des résultats obtenus, il réhabilite complètement sa première cabane qui commençait à vieillir.

Maintenant, il est convaincu que le bon endroit pour chasser ici à Capu est sa cabane initiale.

A 65 ans, on peut dire qu’il est devenu un véritable « Paloumayre ». Terme qui en patois local, désigne les passionnés de cette chasse.
Depuis vingt ans maintenant, il travaille chaque année pour embellir son poste en le rendant le plus confortable et le plus fonctionnel possible.

Comme beaucoup de ses amis, Il aurait pu y installer l’eau et l’électricité, mais il s’y est toujours refusé, un peu comme s’il ne voulait pas quitter ses habitudes de jeunesse. La palombe est inscrite dans son génome. Il aime dire « Je suis né et je vis avec les bleues ».
Franpa est menuisier de formation. Il a travaillé, ici à Hagetmau pendant près de quarante ans dans une société de fabrication de chaises. Tout son savoir-faire professionnel lui a permis de faire de sa palombière un petit joyau où tout est sur roulettes et rails.

Sa cabane fait près de vingt m2, elle est composée d’un long poste de garde de cinq mètres attenant à une grande pièce qui sert de cuisine et de salle de repos.

A côté se trouvent deux pièces. Une petite qui permet de ranger le petit outillage et une plus grande où sont stockés divers ustensiles plus volumineux. Dans leur prolongement se trouve un magnifique barbecue doté d’un système d’éclairage sur batterie.

De multiples tunnels habillés de fougères et de lauriers partent de la cabane et serpentent dans le bois environnant. Ces derniers permettent aux chasseurs de se déplacer sans être visibles des oiseaux. La forêt est essentiellement composée de pins maritimes, l’arbre emblématique de la région depuis maintenant presque deux siècles. Elle se situe en bordure de l’extrémité Sud du massif forestier des Landes de Gascogne, qui avec une superficie de 1,8 million d’hectares est la plus grande forêt artificielle d’Europe. 

Quand on est chez lui à Capu, on a l’impression d’être dans une forêt façonnée par un professeur Tournesol où se côtoient de multiples prototypes