Dortoirs

publié le Vendredi 16 Mars 2012

Comme on l'a vu, la palombe aime, en dehors de sa période de reproduction, à se retrouver en larges bandes et à se réunir sur des dortoirs communs pour passer la nuit.

Ces dortoirs sont choisis en fonction de plusieurs paramètres qui sont la hauteur des arbres, la fréquentation de la zone par l'homme et les autres prédateurs et le feuillage assez clair pour permettre la vue du sol.
Ces dortoirs peuvent être choisis loins des zones d'alimentation. Un cas a été signalé où les palombes parcouraient 65 km aller et retour 2 fois par jour (1 pour la sieste et l'autre pour la nuit bien sûr  ...). En général, compte tenu de la « loi du moindre effort alimentaire»  qui régit une bonne partie du monde animal, les palombes s'installent dans des secteurs où le potentiel alimentaire est suffisamment proche des dortoirs.

 

 

Il est évident que ces rassemblements attirent les prédateurs. Les palombes ont mis au point une technique où elles se regroupent toutes jusqu'à la nuit sur un « pré-dortoir », et au dernier moment, quasiment dans l'obscurité, elles passent rapidement sur le vrai dortoir, laissant derrière elles les indésirables.

L'hiver, certaines palombes aiment dormir dans les parcs et les jardins des villes où elles se sentent bien protégées et où elles peuvent gagner 1 ou 2 degrés par rapport à la campagne, une économie d'énergie non négligeable dans une période où elles ont grandement besoin de calories.