Régime alimentaire

publié le Lundi 12 Mars 2012

Le régime alimentaire des palombes adultes a été bien étudié et il comprend dans le désordre :

 

graines blé, seigle, avoine, maïs, orge.

feuilles vertes trèfle, betterave, chou-fleur, chou, épinard, laitue, pois, betterave à sucre, luzerne, moutarde, radis, renoncule, sianfoin, plantain, véronique, ortie, frêne, etc.
fruits et graines chêne, hêtre, sureau, lierre, laurier, troène, houx, prunier, aubépinier, alaterne, bourdaine, cornouiller, fusain, if, pin, érable, rosier, myrtille, roncier, groseillier, gui, lin, pois, asperge, chénopode, etc.
rhizomes et bulbes pomme de terre, betterave à sucre, potentille brillante, oxalide, anémone, conopode, etc.
fleurs et bourgeons chêne, aulne, saule, érable, hêtre pin, etc.

Et bien sûr de la nourriture animale composée de vers de terre, de petits insectes et leurs larves ainsi que des petits mollusques.

En ville, puisqu'on retrouve nos amies palombes au beau milieu des cités, elles se nourrissent de pain, de biscuit et de gâteaux, ou du moins ce qu'il en reste par terre.

Dans les régions de France où une forte culture du maïs s'est développée, le régime alimentaire hivernal est presque exclusivement à base de cette céréale.

Les résultats d'une étude sur l'alimentation des palombes au passage en pays basque de BARRIETY en 1957 montre que les palombes à cette époque se nourrissaient de glands, de faines, de blé et de quelques autres graines de céréales. Même si cette étude date un peu, elle est très importante car elle s'est déroulée avant l'ère du maïs.

Aujourd'hui, il n'en est pas de même. On trouve toujours des glands et des faines dans les jabots des palombes, en quantité moins importante, mais tous les autre éléments on été remplacés par le maïs.