Les appeaux
- En palombière
- En col pyrénéen
- Autres méthodes
De mécanique
Ces appeaux sont montés sur des mécaniques qui permettent de les faire monter à la cime des arbres.
Voir ci-dessous le principe des mécaniques pour monter les appeaux dans les arbres :
Ils doivent imiter par leur comportement des palombes en train de se poser ou de se restaurer. Il faut donc essentiellement leur faire battre des ailes.
On distingue 3 types de mécaniques actionnées par le chasseur pour imiter ce comportement naturel de pose ou d'alimentation :
le balancier, raquette ou palette :
C'est un système de levier horizontal au bout duquel l'appeau est attaché par les pattes. Lorsque l'on tire sur le mécanisme avec une ficelle reliée à la cabane, on soulève l'appeau de plusieurs centimètres, et lorsque l'on relâche la tension, le balancier retombe et l'appeau bat des ailes pour garder contact avec la raquette. Il imite donc une palombe en train de se poser sur une branche.
Plus le levier est long (jusqu'à 1m20) et plus l'amplitude et la durée du battement sont longues. Ces balanciers sont généralement utilisés pour attirer les vols de loin, en approche.
la pompe :
L'appeau a le même comportement que sur un balancier, le système pour l'élever dans les airs étant composé cette fois-ci d'un axe vertical toujours actionné par le chasseur.
le glaneur ou papillon :
C'est un système sur lequel on attache un appeau palombe et qui est utilisé pour la pose. Il n'y a plus de balancier mais une simple raquette basculante dont l'action déséquilibre la palombe. Celle-ci bat des ailes comme une palombe qui volète lorsqu'elle glane.