Le Forum

 
page 8/90
Ce fil de discussion contient 2695 réponses réparties en 90 pages de lecture (dernière page)
Message original de palombe15 02 Déjà lu 282 005 fois avant vous
Posté le: Mercredi 01 Avril 2009 à 17:08
Titre: Observation d'oiseaux toute especes
Lire le message original ...
Réponse de patrick87 00 n° 211/2695
Posté le: Mercredi 10 Juin 2009 à 21:33
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes
Et l'année prochaine si il fait beau au moment du comptage, + 20% et l'année d'apres sous la flotte, - 50% d'hirondelle.
Desoler, je n'aime pas leurs façon de comptage
Réponse de palombe15 00 n° 212/2695
Posté le: Mercredi 10 Juin 2009 à 21:39
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes
hier soir entendu la caille des blés.
merci bruno pour cette info il est vrai que le réchauffement climatique ne nous aide pas.
Réponse de bruno60 00 n° 213/2695
Posté le: Mercredi 10 Juin 2009 à 21:39
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes
il paraît qu'il y a + de 20% en plus de palombes dans les grandes villes (PARIS ect...) et dans les grandes aglomérations depuit dix ans!!!!!!!!!
Réponse de Lou lanusquet de CX 00 n° 214/2695
Posté le: Mercredi 10 Juin 2009 à 22:06
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes
Bonsoir, j'ai entendu le "Loriot" il y a 3 jours en Lot et Garonne....
Réponse de palombe15 00 n° 215/2695
Posté le: Lundi 22 Juin 2009 à 19:39
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes
8 couples d'hirondelles rustique ont leurs nids dans l'étable et la grange de mon cousin pour environ 20 petits.
combien de ponte fait l'hirondelles rustique par saison?
Réponse de patrick87 00 n° 216/2695
Posté le: Lundi 22 Juin 2009 à 20:03
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes
2 voir 3
Réponse de palombe15 00 n° 217/2695
Posté le: Lundi 22 Juin 2009 à 20:30
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes
ok merci pat87
Réponse de roro11 00 n° 218/2695
Posté le: Mardi 23 Juin 2009 à 07:08
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes
Bonjour

Dans mon jardin (j'abite en ville) il y a la voliere qui est appuyée contre le mur de l'habitation voisine, ce mur est nu est assez haut (une quinzaine de metres).
Sur ce mur sort quelques pierres qui font de tres bons perchoirs.
L'autre soir vers 21 heures alors que j'allais voir si tout allez bien dans la volière j'ai vu un oiseau sur l'une de ces pierres à environ 5m au dessus de la volière.
En m'appochant je me suis rendu compte qu'il s'agissait d'un faucon émerillon.
On s'est regardé dans le blanc des yeux une bonne minute... puis il s'est envollé.
Réponse de patrick87 00 n° 219/2695
Posté le: Mardi 23 Juin 2009 à 21:55
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes
Roro 11
Le Faucon émerillon ne niche pas en France, certainement un faucon crecerelle ?
Réponse de JOCAZ33 00 n° 220/2695
Posté le: Mardi 23 Juin 2009 à 23:27
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes
Dav 15, le couple d'hirondelles qui niche dans mon garage a 5 petits qui sont sortis du nid depuis une semaine . Ce que je trouve extraordinaire c'est que les parents les nourissent à tour de rôle sans en oublier un seul. Ils sont alignés sur le rail de la porte
et attendent la becquée . Quel travail pour les parents!!!
Réponse de palombe15 00 n° 221/2695
Posté le: Mardi 23 Juin 2009 à 23:47
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes
salut jo33 ;-)
c'est vrai que les hirondelles fond bien leurs travaille!! , un bien belle oiseaux et pas si farrouche que ca.
toujour laisser une entrée ouverte pour nos belle hirondelles.
tou petit elle me fascinées... c'est toujour le cas , et jamais l'idée de leurs faire du mal et venu dans mon esprit ni meme de mon pere grand pere ect..... .
trop beau comme oiseaux et compagnon d'étable ou d'écurie.
yes aille ;-)
Réponse de Romain 33 00 n° 222/2695
Posté le: Mercredi 24 Juin 2009 à 11:18
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes
Lac de Puydarrieux hier dans le Nord du 65 (1ere zone d'hivernage d'oiseaux d'eau de Midi-Pyrénées):

Ben pas grand chose hormis la vue imprenable sur les Pyrénées (de l'Aneto et son massif encore trés enneigé au Vignemale).

Entendu 2 tourterelles des bois, quelques colverts, des grèbes huppés (bnne 10aine), hérons cendrés, foulques, poules d'eau, milans noirs, hirondelles rustiques, martinets noirs...
Rien d'extra à cette période, attendons l'automne.

A priori un dortoir de 2 millions de palombes a été estimé cet hiver en Espagne dixit un technicien de la FDC locale. On verra si les chiffres d'hivernage sont publiés...un jour.
Réponse de JOCAZ33 00 n° 223/2695
Posté le: Mercredi 24 Juin 2009 à 11:55
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes
Salut ROMAIN, il y a peu j'ai fait un petit tour dans les marais de St Ciers pour voir si les cigognaux étaient sortis du nid mais ils étaient toujours dedans laissant juste apparaître leur tête. Sinon, pas vu grand chose d'autre à part les oiseaux que l'on voit toujours.A+
Réponse de Romain 33 00 n° 224/2695
Posté le: Mercredi 24 Juin 2009 à 12:21
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes
Salut Jo,
bonne repro pour les cigognes cette année à priori sur ce marais et en général sur le secteur contrairement à l'an dernier où la repro avait été proche de 0 (temps exécrable).
Je connais bien le bagueur des cigognaux du secteur.
La dernière fois que j'y ai été (3 semaines) pas vu grand chose hormis un héron pourpré en vol.

Y a 2 semaines à la montagne (Est du 64), pour les obs. les plus notoires, vu un gypaète barbu et un juvénile d'aigle royal à moins de 80 m. Je crois que c'était la 1ere fois que j'en voyais un.

Sinon à Parempuyre il y a 1 mois dans une propriété privée en bordure de marais et au bord d'un grand plan d'eau, 1 grande héronnière avec hérons cendrés, bihoreaux gris et aigrettes mélangés (c'était ma 1ere obs. de bihoreau).
Réponse de JOCAZ33 00 n° 225/2695
Posté le: Mercredi 24 Juin 2009 à 14:05
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes
Oui Romain, il y a pas mal de jeunes cigognes cette année, pratiquement sur tous les nids que je connais. C'est vrai que le bihoreau est rare, mon premier , je l'ai vu il y a 3 ans et depuis , rien.
Réponse de palombe15 00 n° 226/2695
Posté le: Vendredi 26 Juin 2009 à 14:06
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes
hier soir enttendu encore des cailles des blés
Réponse de Calicoba24 00 n° 227/2695
Posté le: Lundi 06 Juillet 2009 à 14:45
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes
Salut les Palous
Ça y est le Rossignol c’est tu définitivement chez nous
( à l’année prochaine ton chant fabuleux artiste !)
La nichée de « culs-rouils » incommoder sûrement par la chaleur de l’autre jour des plaques fibros n’ont pas trouver mieux d’évacuer du nid & de tomber par terre trop petits !!! du coup 1 seul rescapé mis en cageot paillé ! L’année prochaine projet de nichoir plus bas pour les bouffes fourmis ailées !
Réponse de palombe15 00 n° 228/2695
Posté le: Jeudi 16 Juillet 2009 à 16:55
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes
premier milans noir en migration ya 2 jours l'aprés midi a aurillac
Réponse de palombe15 00 n° 229/2695
Posté le: Dimanche 19 Juillet 2009 à 18:40
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes
1 milans noir en mig hier en fin d'apres midi , sinon il ya 2 jours j'ai vu 1 faucon hobereau attaquer des hirondelles san succés.
Réponse de palombe15 00 n° 230/2695
Posté le: Lundi 27 Juillet 2009 à 15:44
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes
bonjour,
comment faire pour compter bien les martinets , car je trouve que c'est trés dure car les oiseaux se mélange parte ver le sud reviennent ver le nord tourne en rond , reparte ver le sud.
si je comprend bien ca tourne , ca migrent ca tourne ca migre c'est ca pat 87?

car j'en vois pas mal , mais je trouve que c'est plus dure que de compter des vols de rapaces!.
sinon 4 milans noir depuis 12h00 en mig à aurillac aussi des martinets, temp couvert pas de pluie .. pour l'instan.
je retourne mater en l'air lol
Réponse de patrick87 00 n° 231/2695
Posté le: Lundi 27 Juillet 2009 à 18:53
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes
Salut dav
Tout a fait ça, il faut les suivre car à un moment, il partent tous en mêmes temps et ça va vite, qualques milan moi aussi, mais moins que par chez toi, Connait tu le site de Creste en Auvergne, il y a une personne qui fait du comptage et tu as les resultats sur migraction.net
Réponse de palombe15 00 n° 232/2695
Posté le: Lundi 27 Juillet 2009 à 19:19
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes
salut pat,
merci pour ta comfirmation à force je vai etre un vrai petit ornito lol :-)
oui j'ai vu à creste + de 680 milans noir.
cette aprés midi j'en es vu 6 à aurillac pas de martinet cette aprem.
merci a+ ;-)
Réponse de palombe15 00 n° 233/2695
Posté le: Vendredi 28 Août 2009 à 15:57
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes
premier milan royal vu en migration se matin à 10h30 , il est montait trés haut!! dans le ciel , il a tournait un bon moment pui direction s/o.
Réponse de jco040 00 n° 234/2695
Posté le: Vendredi 28 Août 2009 à 18:18
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes
le message ici ...Cet aprem vu un vol d'une trentaine de rapaces qui tournait!!
Les mêmes qu'hier,donc des bondrées apivores!!à plus!!
Réponse de palombe15 00 n° 235/2695
Posté le: Samedi 29 Août 2009 à 15:10
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes
trés bonne reproduction des chardonneret élégant dans le secteur j'en vois beaucoups et des jeunes!!
idem pour les tourterelle turque beaucoups de couvées on suent sauver les 2 petits.
Réponse de jmdiloustau@sfr.fr 00 n° 236/2695
Posté le: Samedi 29 Août 2009 à 17:29
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes
salut david.....idem par chez moi. gironde....chardonneret .. tourte.. bleue..faisan d apres temoignages...
Réponse de palombe15 00 n° 237/2695
Posté le: Samedi 29 Août 2009 à 18:12
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes
salut jm ;-),
j'espere voire quelques belles volées de grives draines , sur mon plateau ou je chasse à l'ouverture pas pour en tuer spécialement car je les tires peu meme en période de migration , mais pour les yeux.
ca sera signe d'une bonne reproduction ;-) , et espéront aussi pour d'autres especes notament les colombidés .
a+ ;-)
Réponse de jmdiloustau@sfr.fr 00 n° 238/2695
Posté le: Samedi 29 Août 2009 à 18:51
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes
david.. il est vrai aussi que part chez toi les vues doivent etre imprenables pour les observations...Plus que 6 semaines pour retrouver mes montagnes.Je vais deconnecter de ce monde urbain fou.. pour en profiter un max..
Réponse de palombe15 00 n° 239/2695
Posté le: Samedi 29 Août 2009 à 22:58
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes
jm,
oui c'est vrai j'ai une vue imprenable , mais les oiseaux passe quant meme à 90 % dans ma vallée .
alleze vivement d'etre derrieres nos poste à attendre les belles bleus , et les autes migrateurs............... c'est beau tou simplement!!!
vivement vivement ;-)
la migration des oiseaux... houa on m'enlevent ca....
autant que je creve!!
Réponse de Dan de la Castagnère 00 n° 240/2695
Posté le: Dimanche 30 Août 2009 à 07:20
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes
Oui David, je partage tout à fait ton point de vue. L'observation des oiseaux, de tous les oiseaux, pendant la migration de la Bleue, est un régal et un sacré moyen de connaissance. Qui peut se compléter par des apports sur des livres.
Quand on voit le "manège" habituel du pivert, du pic épeiche, du sansonnet, de la sittelle, de la charbonnière ou de la mésange à longue queue, habitudes de vie qui occupent largement nos moments d'attente, je dis qu'on est largement moins idiots!
Et que notre connaissance s'appuie sur du réél et dans le temps, ceci dans un milieu naturel, non reconstitué artificiellement par l'homme. De ces sortes de réserves qui permettent évidemment de sauver encore des espèces mais qui sont la conséquence de l'abus de l'homme sur dame nature.
Dans nos bois, on peut dire qu'on est encore dans le "vrai"!
Vivement octobre!
A+
Dan
Tous les messagesSujet fermé ...
Le sujet est fermé, il n'est pas possible de rajouter de nouvelles réponses...